-
Dieu voyage toujours incognito
Titre français : Dieu voyage toujours incognito (2010)
Auteur : Laurent Gounelle (France)
Langue : française
Edition : Anne Carrière
Résumé : Imaginez. Un homme vous sauve la vie, en échange de votre engagement de faire tout ce qu il vous demande... pour votre bien. Le dos au mur, vous acceptez et vous vous retrouvez embarqué dans une incroyable situation où tout semble vous échapper. Vous n êtes plus le maître de votre vie et pourtant... à bien des égards, elle est plus excitante qu auparavant !
Mais peu à peu, le doute s installe en vous : quelles sont les intentions réelles de cet homme qui s est immiscé dans votre existence ? Qui est-il vraiment ? Et qui sont ces personnages énigmatiques dans son entourage ? Les découvertes que vous faites n ont rien pour vous rassurer.Mon avis :
Je l'ai emprunté sur une impulsion, sans savoir de quoi ça parlait, juste parce qu'il apparaissait dans la liste d'un challenge.
Après avoir fait un petit tour d'horizon de sa vie, Alan décide d'y mettre fin. Mais alors qu'il se rapproche de son ultime but, un homme l'interrompt et lui propose un marché. Alan ne sait plus où il en est et finit par accepter.
Je suis tout de suite tombée sous le charme. Alan est tellement gentil, il ne veut faire que du bien, aider les autres, mais il doit d'abord s'affirmer et apprendre à se sentir à l'aise dans certaines conditions. Justement, M. Dubreuil est là pour cela, et les missions qu'il lui donne vont le conduire dans des situations cocasses et parfois embarrassantes. Mais on est de tout cœur avec lui, on veut qu'il réussisse. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier au personnage, adhérer à ses valeurs. On suit donc l'évolution de notre héros, car à n'en pas douter, c'en est un. Au fil des pages, il s'interroge, mais avance, indubitablement dans le bon sens. Ses progrès sont manifestes, je n'imaginais même pas à quel point en commençant ce livre.
J'ai beaucoup aimé le style, ça se lit très bien. Le déroulement du récit m'a beaucoup plu, avec une petite baisse de régime au milieu du livre, mais ensuite, ça reprend de plus belle. La fin est chargée en tension, j'étais aussi stressée qu'Alan. C'était plutôt désagréable, mais au moins ça prouve que l'auteur sait nous faire ressentir des émotions, beaucoup d'émotions. Ce récit nous transmet également un certain savoir-vivre, que faire pour améliorer les relations humaines. Le tout avec humour, même si le sérieux est aussi de mise pour des événements plus importants.
J'ai passé un très bon moment, je vous le conseille, et je lirai peut-être d'autres roman de l'auteur.
Lu dans le cadre des challenges # 28 et # 48
Note : 17/20
-
Commentaires