• En attendant Noël

    En attendant NoëlTitre français : En attendant Noël (2019)

    Auteure : S. M. Gerhard (France)

    Langue : française

    Edition : Voy'[el]

    Résumé : Veuf depuis quelques années, Samuel, la quarantaine, vit en solitaire dans son atelier d'ébénisterie. Un jour, il reçoit un mystérieux paquet dont le contenu le renvoie à son passé et le conduit à s'interroger sur ses choix et son avenir.
    Décidé à découvrir qui lui a envoyé cet étrange cadeau, Samuel recontacte ses anciens amis de l'orphelinat et réveille ainsi une vieille blessure, ce qui pourrait pourtant l'aider à se libérer enfin.

     

     

    Je remercie les éditions Voy'[el] pour ce service presse.

    Mon avis :

    Une bien jolie couverture, et une lecture de saison pour changer !

    Veuf depuis trois ans, Samuel se jette à corps perdu dans le travail, cela lui évite de penser. Mais un mystérieux expéditeur lui envoie un calendrier de l'avent. Chaque jour, les cadeaux le renvoient à ses souvenirs.

    L'ambiance hivernale et pré-Noël m'a beaucoup plu, le froid et la neige dans cet environnement rustique donne l'impression d'être dans un cocon – alors oui ç'a l'air contradictoire parce qu'on associe plus facilement cocon à chaleur. Mais c'est l'image qui me vient à l'esprit, le calme nous enveloppe. En outre, le côté ébéniste, le décor en bois crée une atmosphère paisible et agréable, c'était bien posé, je sentais presque les odeurs. Et puis, ce n'est pas surchargé, je m'y sentais à l'aise. Evidemment, comme Samuel vit seul, et bien qu'il ait des collègues et amis, cela fait ressortir sa solitude, pas forcément dans le sens négatif. C'est un lieu où l'on peut pendre le temps pour soi et pour réfléchir.

    C'est une histoire de deuil. En retournant dans son passé, Samuel pense à ce qu'il a manqué bien sûr, à ce qui aurait pu être. Mais il accepte, il tourne la page et décide de s'autoriser du bonheur ; le simple fait d'être en vie et d'en profiter, faire de nouveaux projets. C'est plus une évolution et reconstruction du personnage qu'une histoire sentimentale. D'ailleurs, si on met l'épilogue de côté, ce récit n'est que le commencement. Cela remet les choses à plat et permet à Samuel et à son bienfaiteur de se mettre en contact et de saisir leur chance. Mais le meilleur est à venir ! Et c'est une histoire qui n'appartient qu'à eux.

    Le calendrier est surprenant, j'ai appris des choses, je ne connaissais pas cette spécificité culturelle. J'étais impatiente de découvrir le cadeau quotidien, parfois il se faisait attendre, d'autes fois Samuel se précipitait dessus. J'ai bien aimé comment, à partir de ces objets, les pensées du protagoniste remontaient le temps ou lui éclairaient l'esprit pour développer de nouvelles idées. De plus, c'est vraiment bien écrit, les mots coulent sur notre langue, doux comme un bon chocolat de Noël.

    Une petite lecture calme, à l'écart de l'agitation, avec des personnages attachants !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 100

    Note : 16/20

    En attendant Noël


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :