• Et soudain tout change

    Titre français : Et soudain tout change (2013)

    Auteur : Gilles Legardinier (France)

    Langue : française

    Edition : Fleuve noir

    Résumé : Camille et ses amis se connaissent depuis la maternelle. Leur dernière année de lycée les a enfin tous réunis dans la même classe. A quelques mois du bac, en compagnie de sa meilleure amie, Léa, d'Axel, Léo, et toute sa petite bande, la jeune fille découvre joyeusement la vie. Tous se demandent encore quels chemins ils vont prendre. Ils ignorent encore que d'ici l'été, le destin va leur en faire vivre plus que dans toute une vie. Du meilleur au pire, avec l'énergie de leur âge et leurs espoirs, entre convictions et doutes, entre illusions et réalité, ils vont expérimenter, échanger et affronter. Leur histoire est la notre.

    Mon avis : 

    Après plusieurs mois d'attente, je l'ai enfin eu entre les mains, et je l'ai lu rapidement.

    En dernière année au lycée, Camille et ses amis vont vivre des expériences inoubliables, aussi joyeuses que tristes, en bref l'apprentissage de la vie. Au risque de me répéter, ce que j'aime beaucoup avec cet écrivain, c'est qu'on se reconnaît dans ces personnages si ordinaires.

    Les personnages sont nombreux, et je m'y suis parfois perdue. Mais je les aime tous, à part un ou deux, dont Dorian. J'ai adoré les réflexions de M.Rossi sur la vision qu'ont les élèves des professeurs. Seul Axel reste plutôt mystérieux, et j'aurais bien aimé en savoir davantage à son sujet. J'adore le frère de Camille, même s'il joue aux imbéciles, il sait s'arrêter quand il faut. Léa est vraiment forte, je trouve qu'elle fait assez bien face à la situation. Et bien sûr, Camille et ses pensées et idées loufoques, mais pas que; elle a un côté altruiste qui me plaît bien.

    Un roman plein d'émotions, vraiment formidable. Un style que j'adore lire, l'auteur est doué pour mêler humour et sujet sérieux, ce qui nous fait passer un excellent moment. De plus, ça nous fait réfléchir sur nous-mêmes, et quelques procédés psychologiques intéressants.

    A bientôt avec un prochain roman de l'auteur (que je vous conseille grandement)!

     

    Testez vos connaissances sur ce roman ici.

    Lu dans le cadre des challenges # 15, # 19 et # 21

    Note : 19/20

    Et soudain tout changeEt soudain tout changeEt soudain tout change

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 19:23

    Il faut vraiment qu'un jour je lise un roman de cet auteur ! Depuis le temps que j'en entends parler en bien partout !! ^^

    2
    Dimanche 25 Janvier 2015 à 20:43

    Moi aussi, j'ai attendu un moment avant de lire un premier roman de cet auteur, mais je n'ai pas été déçue. C'est vraiment excellent, surtout celui-ci. Je te le conseille vivement, autant le livre que l'auteur.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :