-
Fables
Auteur : Jean de La Fontaine (France)
Langue : française
Edition : Grands textes classiques
Résumé : Une tortue, un corbeau, un lièvre, une fourmi, un lion, et même un pot au lait : autant de figures familières qui peuplent, parmi tant d'autres, notre imaginaire, resurgissent régulièrement, et que nous devons toutes au fabuleux talent de Monsieur de La Fontaine. Il est le prince des poètes, lui qui a su transformer une tradition un peu rigide, celle de la fable, en un art exceptionnel, qui charme l'oreille tout en réjouissant l'esprit, réveille les bois, anime les animaux et parvient à toucher tous les hommes. Moralité : on aurait tort de ne pas se replonger dans la lecture des Fables, qui ravissent les enfants et enchantent les adultes ! Leur pertinence impertinente est sans doute à l'origine de leur succès ininterrompu : qu'on les récite, comme à l'école, qu'on se les répète pour soi seulement ou qu'on se les "mette en bouche", comme le fit avec un bonheur évident le comédien Fabrice Luchini, on ne résiste pas au petit plaisir d'une fable. --Karla Manuele
Mon avis :
J'ai voulu lire cette œuvre célèbre de la littérature française pour ma culture générale.
J'en ai apprécié plus d'une, et certaines morales m'ont fait rire. Par contre, d'autres fables m'ont paru incompréhensibles, je ne sais pas pourquoi. C'est écrit en vieux français alors j'ai buté pas mal de fois pendant ma lecture.
J'aime beaucoup l'idée de nous montrer nos défauts (aux humains) à travers des animaux, c'était évidemment à l'époque pour ne pas accuser directement certaines personnes, mais tout de même je trouve que ça aide à comprendre.
Une agréable lecture dans l'ensemble.
Lu dans le cadre du challenge # 6
Note : 14/20
-
Commentaires