• Famille d'accueil

    Famille d'accueilTitre français : Famille d'accueil (2015)

    Titre original : The Foster Family (2014)

    Auteure : Jaime Samms (Canada)Famille d'accueil

    Traducteur : Emmanuelle Rousseau

    Langue : française

    Edition : Dreamspinner Press

    Résumé : Grandir dans des familles d’accueil a privé Kerry Grey de confiance en soi et lui a laissé peu d’espoir en ce qui concerne son avenir. Ayant dû abandonner ses études à l’université, Kerry occupe un emploi à temps partiel dans une pépinière. Son amitié avec sa patronne et l’attention qu’il porte aux plantes constituent les seuls moments importants de sa vie. Il couche avec l’homme qui l’humiliait lorsqu’ils étaient ensemble à l’école, et le jour où son petit ami l’abandonne à une fête, Kerry erre sur la plage pour noyer son chagrin dans une bouteille de scotch.
    Malcolm Holmes et Charlie Stone sont ensemble depuis quinze ans. Malgré la volonté de Charlie d’accepter tacitement la domination de Malcolm dans leur lit, quelque chose manque à leur couple. Tôt un matin, ils secourent un Kerry évanoui, manquant d’être emporté par la marée, et Charlie reconnaît immédiatement une âme sœur en ce jeune homme perdu.
    Lorsque le colocataire de Kerry le jette à la rue, les deux hommes l’invitent dans leur maison. Alors que Charlie et Kerry tissent des liens autour de leur passion pour le jardinage, Malcolm voit en Kerry celui qu’ils cherchaient pour compléter leur couple. Tout ce qu’ils ont à faire c’est de se dévoiler au jeune homme et d’espérer que les penchants de Kerry pour la soumission vont s’adapter à leur dynamique.
    Seulement, quelqu’un cherche la moindre occasion de nuire à Kerry. Et tandis qu’il cherche le coupable, il s’inquiète pour la sécurité de ses nouveaux amis. Et si Malcolm et Charlie ne peuvent pas l’aider, leur recherche assidue du parfait troisième pourrait ne pas se terminer par la fin heureuse qu’ils avaient imaginée.

    Mon avis : 

    J'ai acheté ce livre à l'occasion de promotions sur le site éditeur, ce qui arrive très souvent, donc j'en profite, le résumé me donnait envie.

    Malcom et Charlie sont en couple depuis 15 ans, mais il leur manque un petit quelque chose, plus particulièrement un troisième homme. Se pourrait-il que Kerry remplisse ce vide ?

    J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire et surtout à la comprendre. Ce n'est pas du tout ce à quoi je m'attendais comme récit. Je pensais lire une banale histoire de ménage à trois. Pour le coup, on est loin de la banalité ici. Cependant, cela manque cruellement de clarté et d'explication. J'y ai aussi décelé quelques incohérences, en tous cas de mon point de vue. Je comprenais l'inverse de ce qui était dit, comme par exemple, quand Malcom reproche à Charlie de s'être trop attaché à Kerry, il me semble pourtant que c'est l'inverse, que Kerry a plutôt retenu l'attention de Malcom. De toute façon la plupart du temps ils sont que tous les deux, pendant que Charlie est au travail et qu'il est très peu présent dans la première partie. De plus, leur rapprochement est trop rapide, parfois ils se parlent familièrement, comme de vieilles connaissances, alors que cela fait à peine une semaine que Kerry a échoué sur leur plage. Ils se plaignent mais n'agissent pas en conséquence, ils laissent les choses traîner, toucher le fond pour mieux remonter peut-être ?!

    J'ai bien mieux apprécié la seconde partie, où ils prennent leurs distances pour réfléchir à tout cela. Donc, même si je n'ai pas vraiment compris comment ils en sont arrivés là, comment ils se sont « cassés », j'ai beaucoup aimé comment ils se sont « réparés ». Ceci mis à part, les personnages sont sympathiques, et j'ai bien aimé le nouveau point de vue que nous offre ce roman sur la soumission. Par contre, heureusement que j'avais déjà lu d'autres romans sur le sujet avant, parce que pour rejoindre ce que je disais plus haut, ça manque d'explications.

    Je n'ai pas adhéré au style qui contribue largement à ma confusion au début de récit. C'est très brouillon, même si ça s'améliore au fil des pages. Pour l'intrigue, j'aurais bien aimé que la trame autour de Kerry et d'une personne qui lui en veut soit un peu mieux développée. Et ça manque aussi de sentiments.

    Un début difficile, mais ça se laisse lire et au final, c'est sympa.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 49 et # 53

    Note : 14/20

    Famille d'accueilFamille d'accueil


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :