• Il est de retour

    Il est de retourTitre français : Il est de retour (2014)

    Titre original : Er ist wieder da (2012)

    Auteur : Timur Vermes (Allemagne)

    Traducteur : Pierre Deshusses

    Langue : française

    Edition : Belfond

    Résumé : A Berlin, en 2011. Soixante-six ans après sa disparition, Hitler se réveille dans un terrain vague de Berlin. Et il n'est pas content : quoi, plus personne ne fait le salut nazi ? L'Allemagne ne rayonne plus sur l'Europe ? Tous ces Turcs qui ont pignon sur rue sont venus de leur plein gré ? Et, surtout, c'est une FEMME qui dirige le pays ? Il est temps d'agir. Le Führer est de retour et va remettre le pays dans le droit chemin. Et pour ça, il lui faut une tribune. Ca tombe bien, une équipe de télé, par l'odeur du bon filon alléchée, est toute prête à la lui fournir. La machine médiatique s'emballe et bientôt, le pays ne parle plus que de ça. Pensez-vous, cet homme ne dit pas que des âneries ! En voilà un au moins qui ne mâche pas ses mots. Et ça fait du bien, en ces temps de crise... Hitler est ravi qui n'en demandait pas tant. Il le sent, le pays est prêt. Reste pour lui à porter l'estocade qui lui permettra d'accomplir enfin ce qu'il n'avait pu achever...

    Mon avis : 

    L'idée d'un livre qui raconte le retour de Hitler m'intriguait, et sans imaginer de quoi il s'agissait, je voulais savoir. C'est pourquoi je l'ai lu. Mais j'ai vraiment l'impression d'avoir perdu mon temps à le lire.

    Je trouve qu'il ne se passe pas grand chose, qu'on tourne en rond. Souvent, pendant ma lecture, j'avais la tête ailleurs et je ne me souvenais pas ce que racontaient certains passages. La seule raison qui m'a poussée à aller jusqu'au bout, c'était de connaître la fin, parce que je ne voyais clairement pas où le récit nous menait.

    Et quelle fin décevante ! Elle ne résout rien, comme si on s'était arrêté en plein milieu de l'histoire. Quant aux personnages, j'aurais pu apprécier Mlle Krömeier, mais au moment où elle aurait pu enfin faire quelque chose de bien, elle s'est laissée convaincre du contraire. Le protagoniste – Hitler donc – je ne l'ai pas trouvé assez méchant, ça ne reflète pas du tout la vraie image que son passage au pouvoir a laissé de lui de nos jours, tout du moins l'image que je m'en suis faite moi. Ce que je n'ai pas aimé, c'est que parfois je me sentais presque d'accord avec ses réflexions, c'était plutôt déstabilisant, d'autant plus que le récit est écrit à la première personne du singulier.

    La seule chose intéressante, ce sont les critiques du monde actuel, et encore ça traîne en longueur.

    En bref! Je vous le déconseille, une lecture qui n'apporte vraiment pas grand chose, à part de l'ennui.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 4, # 8, # 15 et # 19

    Note : 10/20

    Il est de retourIl est de retourIl est de retourIl est de retourIl est de retour

     

     

     

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :