• Il y a assez de gays dans la famille !

    Il y a assez de gays dans la famille !Titre français : Il y a assez de gays dans la famille ! (2012)

    Auteur : Christophe de Baran (France)

    Langue : française

    Edition : Textes gais

    Résumé : Marie, fringante pharmacienne de Montpellier, est la mère de trois beaux garçons : Thomas, 22 ans, étudiant à Paris, Maxime 19 ans et Damien 16 ans, tous deux sous le toit familial.
    Marie, comme toutes les mères se tracasse sur l’éducation de ses fils et leurs possibles travers : mauvaises rencontres, drogues, maladies. Rien de tout ça dans la famille ! Toutefois Damien s'enferme régulièrement avec un de ses camarades dans la douche du local de la piscine familiale. Maxime faisait de même quelques années auparavant. Ça y est les deux plus jeunes sont homosexuels !
    Encore faut-il en être sûre et certaine. Marie mène l’enquête. D’abord dans la chambre des enfants, avec des résultats plus ou moins convaincants. En bonne ethnologue du dimanche, Marie décide d’aller à la rencontre du peuple homosexuel en se rendant dans le Marais à Paris. Ses fils ont-ils le même comportement que cette « faune » ? 

    Mon avis :

    J'avais envie d'une lecture détente et ce petit roman a parfaitement rempli sa mission.

    Marie est persuadée que ses deux plus jeunes fils sont homosexuels. Mais elle ne peut pas en parler à son mari sans preuve. Alors elle décide de mener l'enquête.

    J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur. C'est fluide, ça se lit très bien et surtout l'humour est très présent. On retrouve certains clichés liés à l'homosexualité, mais c'est dit de telle façon qu'on ne s'en offusque pas. Les investigations de Marie la mènent dans des situations très cocasses. Elle ne recule devant rien pour avoir des réponses et parfois cela lui monte un peu à la tête. L'intrigue est bien menée, le tout est cohérent. Pas de grandes révélations, je me doutais des choses qu'on a apprises.

    Les personnages m'ont bien plu aussi. Même si je trouve qu'au début, les deux personnes concernées – ses fils – ne sont pas très présents. Du coup, j'ai eu l'impression que je ne pouvais pas me faire ma propre impression, j'étais obligée de m'en remettre à la narratrice. Les relations familiales sont néanmoins assez fortes, les frères ont l'air soudés. Et cette énigme a le mérite de rapprocher Marie et son époux, ce n'est pas qu'ils se disputaient ou autre, mais ils travaillent pas mal chacun de leur côté. Le personnage de Radek était aussi très amusant, il ne manque pas de culot lui. S'il y a un truc auquel je ne m'attendais pas, c'est son investissement dans l'affaire. La fin m'a plu aussi, dommage que le livre soit trop court.

    Une lecture détente qui m'a bien fait rire. J'ai passé un bon moment.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 62, # 67 et # 68

    Note : 16/20

    Il y a assez de gays dans la famille !Il y a assez de gays dans la famille !Il y a assez de gays dans la famille !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :