• Innocenti

    InnocentiTitre français : Innocenti (2015)

    Auteur : Eric Descamps (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Atine Nenaud

    Résumé : Paris, le 13 janvier 2013.
    Au cours de la manifestation contre le mariage pour tous, six femmes s'écroulent, et meurent dans les minutes qui suivent, saignées à blanc.
    Hantée par l'idée d'un attentat politique, la police mène une enquête dans la plus grande discrétion. Rien ne relie les victimes les unes aux autres, si ce n'est que chacune est enceinte de son premier enfant.
    Deux semaines plus tard, durant la manifestation en faveur du mariage pour tous, d'autres femmes meurent, laissant les enquêteurs sans la moindre piste.

    Mon avis : 

    Honnêtement, au départ ce qui m'a attirée dans ce livre, c'est le contexte de mariage pour tous. Finalement, cet aspect se restreint au minimum, le point de départ. Mais ce n'est pas grave parce que le roman m'a offert un récit bien au-delà de ce que j'en attendais. Je remercie l'auteur qui m'a offert le livre en version numérique sans contrepartie.

    Vincent est en mission à Paris : installer un programme de recherches visuelles ultra-rapides et former un des employés. Il se trouve que le client est la police française (ou un équivalent) et que dans les jours suivants une manifestation anti-mariage pour tous, plusieurs femmes enceintes décèdent subitement. Vincent est donc "réquisitionné" pour les aider dans le plus grand secret.

    Bien que je n'ai lu que des éloges sur ce livre, je partais avec des attentes modérées, ne sachant de toute façon pas vraiment de quoi il retournait. J'ai rapidement été mise au parfum, le temps de poser le décor et d'avoir une première esquisse de notre protagoniste, on se retrouve dans le vif du sujet et le compte à rebours a commencé. Des vies sont en jeu – autant celles des femmes que les enfants qu'elles portent – le temps compte et le rythme est soutenu. Pas de répit pour le lecteur et encore moins pour Vincent, le pauvre qui n'est même pas consultant officiel et encore moins enquêteur a à peine le temps de dormir et devient malgré lui une pièce maîtresse.

    Vincent est un informaticien belge dans la trentaine (si je me souviens bien) installé à Paris pour quelques mois dans le cadre de son travail. Il y a rencontré Alice, mais non content de devoir gérer tout ce travail supplémentaire, il doit aussi affronter ses peines de cœur. J'ai beaucoup aimé ce protagoniste, attachant, un peu naïf parfois – ou peut-être surchargé de boulot – qui fait tout son possible pour aider les enquêteurs. J'ai bien aimé les relations avec ses collègues, notamment Bramans, à la limite entre professionnelles et amicales, un peu ambiguës, ce qui fait que dans certaines situations Vincent ne sait plus sur quel pied danser.

    L'intrigue est pleine de surprises, le récit nous emmène toujours plus loin, même si on ne sait pas trop où. On se pose d'innombrables questions, après coup j'ai pensé que le hasard avait tiré son épingle du jeu, mais en y réfléchissant davantage, j'ai eu un doute. Une part de mystère persiste donc. Quoi qu'il en soit, la plume est addictive et trépidante. Jusqu'au bout, on reste sur nos gardes. Il arrive assez souvent que le dénouement soit raté, donc ça vaut le coup de pointer quand il est réussi, ce qui est le cas ici.

    Un très bon livre qui vaut le détour !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26# 75 et # 81

    Note : 17/20

    InnocentiInnocentiInnocenti


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :