• Inspecteur Rebus, tome 1

    Inspecteur Rebus, tome 1

    Saga : Inspecteur Rebus

    Tome : 1

    Titre français : L'étrangleur d'Edimbourg (2004)

    Titre original : Knots and crosses (1987)

    Auteur : Ian Rankin (Royaume-Uni)

    Langue : anglaise

    Edition : Orion Books

    Résumé : John Rebus parcourait la jungle de la ville, une jungle que les touristes ne voient jamais, trop occupés à mitrailler les temples dorés du passé. Edimbourg était une ville d'apparences ; le crime n'y était pas moins présent, tout juste plus difficile à repérer. Edimbourg était schizophrène, la ville de Jekyll et Hyde, bien entendu, mais aussi celle de Deacon Brodie, des manteaux de fourrure sans petite culotte, comme on disait à Glasgow. Mais c'était aussi une petite ville. Un avantage pour Rebus. Il traqua sa proie dans les bars à voyous, dans les lotissements où le chômage et l'héroïne tenaient lieu de blason, parce qu'il savait que quelqu'un d'aguerri saurait survivre dans cet anonymat. Jetant un coup d'oeil à la ronde, il vit qu'il avait atterri au coeur du désespoir.

    Mon avis :

    J'ai lu ce livre pour les cours.

    D'abord, le genre policier, c'est loin d'être mon préféré. Et en plus, le personnage principal, donc l'inspecteur qui résout les enquêtes est juste lamentable. Il passe son temps à boire et à fumer, à tel point que je me suis demandé comment il arrivait à trouver les coupables. Donc, je n'aime pas du tout le protagoniste.

    A propos de l'enquête, on s'endort franchement, j'ai pas trouvé que c'était intéressant, et si ça n'avait pas été pour les cours, j'aurais arrêté avant la fin. Cependant, une once d'intérêt m'est revenue vers la fin. Parce que si toute l'investigation est ennuyeuse, le dénouement est pas trop mal, et j'avoue avoir été surprise par le mode opératoire du criminel.

    Dans l'ensemble, je n'ai pas été très emballée, et je ne lirai pas la suite des aventures de l'inspecteur Rebus, qui porte bien son nom quand même.

     

    Note : 10/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :