• Ironie du sort, tome 1

    Ironie du sort, tome 1Saga : Ironie du sort

    Tome : 1

    Titre français : Perdus de vue (2019)

    Titre original : Twist of fate, book 1: Lost and found (2017)La ronde des saisons, tome 3

    Auteures : Lucy Lennox et Sloane Kennedy (Etats-Unis)

    Traducteur : Jane Doe

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Il avait promis de ne jamais me quitter. Mais lorsque j’ai eu le plus besoin de lui, c’est exactement ce qu’il a fait…
    Le guide forestier, Xander Reed, a passé quinze ans à essayer d’oublier la nuit où il s’est tourné vers son meilleur ami aux heures les plus sombres de sa vie pour se rendre compte que le jeune homme qui avait juré de toujours être là pour lui, lui avait tourné le dos. Trois mille kilomètres et quinze années à reconstruire une nouvelle vie dans l’arrière-pays tranquille des montagnes Rocheuses auraient dû suffire à effacer à jamais de sa mémoire Bennett Crawford. Mais les vieilles blessures sont profondes et lorsque Bennett réapparaît brusquement dans sa vie comme membre d’une expédition guidée par Xander, les cicatrices qu’il croyait guéries depuis longtemps s’ouvrent à nouveau.
    Tout ce que j’ai toujours voulu, c’est d’empêcher Xander d’être blessé à nouveau. Je n’ai jamais envisagé que celui dont il avait besoin d’être protégé, c’était moi…
    Bennett Crawford a été confronté à un choix impossible la nuit où son meilleur ami a eu besoin de lui. Il a fait le mauvais choix. Fils unique d’une des familles les plus riches de la Nouvelle-Angleterre, il aurait dû avoir le monde à ses pieds, mais perdre son meilleur ami à l’âge de quatorze ans a tout changé. Et même si Bennett a réussi à se cacher derrière un masque de satisfaction alors qu’il prend place aux côtés de son père dans l’entreprise familiale, intérieurement il cherche le morceau de lui-même qui lui manque depuis que Xander Reed a quitté sa vie. Le seul point positif pour Bennett est son travail avec un groupe d’enfants de quartiers défavorisés, et lorsque la chance lui est donnée de montrer à ces adolescents troublés qu’il y a un monde plus vaste qui les attend s’ils ont le courage de chercher à l’atteindre, il la saisit.
    Mais lorsqu’il descend de ce bus pour ce qui est supposé être une semaine d’amusements et d’aventures, il revient immédiatement dans le passé en découvrant que leur guide n’est autre que le garçon qu’il a laissé tomber si longtemps auparavant. Seulement, le petit garçon insouciant et au cœur tendre que Bennett a connu a disparu, et à sa place se trouve un homme sombre et amer qui n’est pas intéressé par une seconde chance.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Pour ce roman, j'ai été attirée par la couverture et la montagne. Malheureusement, le contenu n'a pas rempli ses promesses.

    Xander et Bennett étaient des amis très proches depuis l'enfance. Mais à l'adolescence, Bennett a rejeté son ami au moment où il avait le plus besoin de lui. Ils ne s'étaient plus revus depuis ce jour fatidique. Mais aujourd'hui, Bennett fait partie du groupe que Xander doit guider en montagne. L'ambiance risque d'être électrique.

    Je commence par les points négatifs. Tout est trop rapide. Xander est en colère, c'est légitime. Mais il pardonne trop vite. Leur sortie dure une semaine tout au plus, au bout de cinq jours il a oublié quinze ans de ressentiment. D'ailleurs on passe du coq à l'âne, parce qu'en moins de deux leur relation devient carrément mielleuse et un tantinet niaise. Ils sont censés encadrer un groupe de jeunes adolescents défavorisés. Je trouve leur comportement irresponsable et inadapté à la situation. Les hommes sont-ils incapables de résister au sexe pendant quelques jours ? Pour cette fois, les scènes de sexe étaient répétitives, ça m'a ennuyée. Je sais bien qu'il s'agit d'un livre, d'une romance érotique qui plus est, mais ça n'empêche pas de travailler sur le contexte. Il y avait vraiment matière, c'est mal exploité ici. Enfin : où sont les femmes ? La seule et unique évoquée et qui fait deux-trois brèves apparitions est la tante de Xander. Les guides, les éducateurs et les adolescents sont tous masculins. Le fait d'être dans un lieu isolé accentue cette absence.

    Bon, j'arrête de cracher mon venin. Voici les bons points du livre : leur histoire passée. J'ai été émue par leur adolescence et les événements qui les ont séparés. Contrairement au reste, c'est écrit avec douceur, sans précipitation. Chacun leur tour, ils nous partagent des moments difficiles avec leurs lots d'émotions. Vraiment dommage que tout le récit n'ait pas été abordé de cette façon ! Second élément positif : la montagne. On respire l'air frais des hauteurs. Les auteures tirent parti de cet environnement dans son intrigue pour les rapprocher, mais pas assez à mon goût pour la montagne elle-même. J'aurais apprécié que la randonnée soit plus mise en avant. Enfin, le rôle de la famille m'a plu. Tant celle de Xander avec son père et sa tante, que celle qu'il souhaite se construire avec l'amour de sa vie.

    En bref, c'est une bonne idée, mais pas exploitée correctement et surtout pas assez profonde. Je ne suis pas sûre de lire la suite.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 100

    Note : 13/20

    Ironie du sort, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :