-
Je suis Leo
Titre français : Je suis Leo (2019)
Titre original : Finding Home (2017)
Auteure : Garrett Leigh (Royaume-Uni)
Traducteur : Christelle S.
Langue : française
Edition : Juno Publishing
Résumé : Comment pouvez-vous trouver un foyer quand votre coeur est en cendres ?
Alors que leur mère est morte et que leur père est en détention provisoire pour son meurtre, Leo Hendry et sa petite soeur, Lila, ne peuvent se reposer que l’un sur l’autre. Brisés et échaudés, ils sont placés en famille d’accueil. Leo protège Lila des soi-disant familles qui simulent de la fausse affection, jusqu’à ce que la famille Poulton soit le seul placement qu’il leur reste.
Charlie de Sousa est habitué à ce que d’autres enfants passent par le domicile des Poulton, mais il n’y a jamais eu quelqu’un comme son nouveau frère adoptif. Les blessures physiques de Leo sont évidentes, mais c’est la douleur dans ses yeux qui l’attire le plus.
Jour après jour, ils se rapprochent, mais l’obscurité à l’intérieur de Leo le consume. Il rejette ses parents d’accueil et lorsque Charlie a des problèmes, la tentative de Leo de le protéger devient violente. Lorsque ce dernier perd le contrôle, personne ne peut l’atteindre, à l’exception de Charlie. Il a désespérément besoin d’une famille – d’un foyer – et seul Charlie peut lui montrer le chemin.Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.
Mon avis :
J'ai légèrement hésité avant de me lancer, finalement je me suis laissé convaincre par la couverture et les premiers retours positifs.
Suite à une catastrophe familiale, Leo et sa petite sœur Lila atterrissent en famille d'accueil. A première vue, la famille Poulton est différente, la gentillesse des parents semble sincère, mais Leo n'a plus confiance.
Une seule chose compte pour Leo : Lila. Cet amour fraternel ressort dans chaque geste et parole (enfin signes) qu'il a à son encontre. Il prend soin d'elle, quitte à se mettre en danger. C'est très émouvant. Et le contraste avec son comportement envers tous les autres est flagrant. Mais bientôt, alors que Leo n'est que méfiance, il se retrouve désarmé devant Charlie. J'ai eu de la compassion pour ce personnage, me suis sentie impuissante face à sa détresse. Tout comme Charlie, j'ai voulu l'aider, mais on ne peut pas soutenir quelqu'un qui ne le souhaite pas. Pour s'en sortir, c'est à Leo de faire le premier pas, tendre la main pour mieux se raccrocher à la vie. Toute la famille Poulton est attachante, j'aurais bien aimé en savoir un peu plus sur eux, mais l'essentiel suffit.
La plume de l'auteure est douce, mais derrière se cache la véritable souffrance des personnages. Les blessures du corps généralement guérissent. Mais qu'en est-il des tourments psychologiques ? L'intrigue tourne autour de Leo, et la romance adolescente est secondaire. D'ailleurs, les événements les rapprochent autant qu'ils les éloignent. Leo perçoit un écart entre lui et les autres, révélant un gouffre où il risque de tomber à chaque nouveau pas. Cependant, au fil des chapitres, ces relations avec les autres tissent des liens qui forment comme une toile, prête à rattraper Leo en cas de chute. Laquelle semble inéluctable, à moins que ...
L'environnement de la famille d'accueil, les problèmes actuels de Leo et le passé des autres personnages nous font prendre conscience que, le plus souvent, on ne devrait pas se plaindre, parce que ça pourrait être bien pire. Le titre a l'air simple, mais il signifie tellement.
Une lecture à double tranchant, qui nous montre la cruauté d'un côté et la bonté de l'autre. L'espoir est au bout du tunnel. J'ai vraiment passé un bon moment, néanmoins, il m'a manqué un petit quelque chose et j'en aurais voulu plus.
Lu dans le cadre des challenges # 99 et # 100
Note : 16/20
-
Commentaires