• Je vous sauverai tous

    Je vous sauverai tousTitre français : Je vous sauverai tous (2017)

    Auteure : Emilie Frèche (France)

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Désemparée par le départ de sa fille de 17 ans en Syrie, embrigadée par Daesh et dont elle est sans nouvelles, Laurence commence un journal. Elle y transcrit son incompréhension et sa tristesse. La mère interpelle sa fille et lui raconte son combat contre le radicalisme. Son journal fait écho à celui qu'a tenu Eléa un an auparavant, dans lequel se dévoile son endoctrinement progressif.

     

     

     

    Mon avis :

    J'ai découvert ce roman sur un blog. J'étais curieuse, je l'ai réservé directement à la bibliothèque.

    Laurence s'adresse à sa fille partie en Syrie à travers un journal intime un an après sa disparition. En parallèle, on découvre aussi le journal intime d'Elea avant son départ, on apprend comment ses pensées ont évolué jusqu'à ce qu'elle devienne djihadiste.

    On rentre dans le bain dès les premières pages. C'est très bien écrit, c'est passionnant et atroce à la fois. Dans les chapitres d'Elea, on aimerait vraiment faire quelque chose pour elle, qu'elle ouvre les yeux ; malheureusement elle est persuadée que justement elle vient de les ouvrir et que tous les autres sont aveugles à la vérité. On ne voit jamais Elea après, on ne sait pas ce qu'il lui est arrivé, ce qu'elle vit là-bas. On ne peut qu'imaginer et espérer, comme sa mère Laurence. On découvre aussi le processus de déradicalisation d'une autre jeune fille. Le style retranscrit beaucoup d'émotions et le plus dur c'est vraiment pour les parents, qui ne comprennent pas, qui culpabilisent, qui voudraient sauver leur enfant. Et qui au final, ont l'impression d'être impuissant.

    Quand on lit ce que Laurence traverse, on se demande comment elle tient le coup, parce que le pire c'est l'incertitude, ne pas savoir. Mais elle avance, pas après pas, elle se fixe de nouveaux objectifs. L'auteure offre également une critique sur le rôle de l'Etat français. Et le père dans tout cela ? Je vous propose de lire ce petit roman pour le découvrir. Parce que son histoire est tout aussi poignante.

    C'est un roman prenant et bouleversant, il ne peut pas laisser indifférent.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 67

    Note : 18/20

    Je vous sauverai tous


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :