• Journal d'un vampire en pyjama

    Journal d'un vampire en pyjamaTitre français : Journal d'un vampire en pyjama (2016)

    Auteur : Mathias Malzieu (France)

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : « Me faire sauver la vie est l’aventure la plus extraordinaire que j’aie jamais vécue. »

     

     

     

     

     

    Mon avis : 

    J'ai emprunté ce roman sans trop savoir de quoi ça allait parler. Il faut dire que la quatrième de couverture ne nous dit pas grand chose. Mais je n'en entendais que du bien, et cet auteur me faisait envie depuis un moment.

    On suit le parcours de l'auteur, également membre du groupe Dyonisos, pendant sa maladie.

    Ca fait un moment que j'ai repéré l'auteur, même si je ne l'avais encore jamais lu. De même, je ne le connais pas plus en tant que chanteur/musicien. Donc c'est une double découverte, voire même triple. Car ici on découvre aussi mais surtout l'homme. Un homme très occupé, qui prend à cœur tout ce qu'il fait, sans oublier d'avoir une vie en dehors du travail, bien que ce dernier soit sa/ses passions. En tous cas, je l'ai ressenti comme cela. Il a d'excellentes relations avec sa famille, le personnel médical qu'il décrit est très gentil et humain. Malheureusement, tout le monde n'accorde pas la même importance aux relations humaines, et pas pour les mêmes raisons.

    Plus que tout, je suis tombée sous le charme de la plume de l'auteur. Il écrit vraiment très bien, c'est captivant, et les nombreuses métaphores utilisées sont géniales. Ce n'est pas dénué d'humour non plus, j'ai ri, de sa façon de voir les choses et de nous le transmettre. Il fait aussi des allusions à ses romans précédents et j'ai cru comprendre que le hasard avait fait un lien entre sa maladie et un de ses personnages.

    Si je n'avais pas su que c'était une autobiographie, j'aurais pu penser à plusieurs reprises que ça allait mal finir. Connaissant la fin d'avance, j'étais donc rassurée ; malgré tout ça ne m'a pas empêchée d'avoir peur à certains moments, d'avoir le cœur qui batte plus vite, de craindre pour la suite. Car même s'il s'en sort, le chemin n'a pas été de tout repos.

    J'ai donc dévoré ce roman. Ce fut une lecture vraiment hors du commun, et sans nul doute je retenterai l'expérience avec l'auteur.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 7 et # 59

    Note : 19/20

    Journal d'un vampire en pyjamaJournal d'un vampire en pyjama


  • Commentaires

    1
    Mercredi 21 Décembre 2016 à 11:52

    Je connais l'auteur de nom mais je n'ai rien lu de lui. Grâce à ta critique, j'ai encore plus envie de le découvrir. Merci ;)

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 14:14

        Je suis ravie de t'avoir donné envie. J'espère qu'il te plaira.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :