• L'armoire des robes oubliées

    L'armoire des robes oubliéesTitre français : L'armoire des robes oubliées (2012)

    Titre original : Totta (2010)

    Auteure : Riikka Pulkkinen (Finlande)

    Traducteur : Claire Saint-Germain

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Alors que sa grand-mère Elsa se meurt d'un cancer foudroyant et que tous ses proches se rassemblent pour adoucir ses derniers jours, Anna découvre que, derrière le mariage apparemment heureux de ses grands-parents, se cache un drame qui a marqué à jamais tous les membres de sa famille.
    Une vieille robe trouvée par hasard, et dont elle apprend qu'elle aurait appartenu à une certaine Eeva, va réveiller le passé. Cette Eeva, dont on ne lui a jamais parlé, aurait été, dans les années 60, la nourrice de sa mère. Mais Anna ne tarde pas à comprendre qu'elle a été beaucoup plus qu'une employée et que son grand-père, peintre célèbre, l'a profondément aimée...

    Mon avis : 

    J'avais repéré ce roman l'année dernière à l'occasion d'un challenge où il fallait lire des auteurs finlandais. J'ai mis le temps avant de l'emprunter.

    Pour cette fois, je ne ferai pas mon propre résumé, il n'y a pas grand chose de plus à dire que le synopsis de l'éditeur.

    Le style est pas mal, même si par moments c'était un peu confus et l'auteure nous transporte facilement dans son récit, le problème c'est que je n'ai pas trop aimé l'ambiance. J'ai trouvé que c'était assez apathique. Aucun sentiment n'en ressort, comme si les personnages étaient indifférents à tout ce qui se passe autour d'eux. Et puis, on n'a aucune surprise en lisant ce roman, le récit ne nous offre aucun rebondissement ni suspense : dès le début on sait de quoi il retourne. Au bout du compte, on ne sait pas ce qui est arrivé à Eva et ce qui tracasse Anna (même si ça, on peut le deviner grossièrement). Donc le dénouement est une déception.

    On découvre les personnages les uns après les autres à travers un récit à plusieurs voix. La narration est à la troisième personne du singulier, mais du point de vue d'un personnage différent à chaque chapitre. Malgré tout, ils restent assez secrets, ils ne partagent pas leurs sentiments ; par exemple Elsa parle de l'amante de son mari comme si ça ne lui faisait rien qu'il l'ait trompée. L'important ici, c'est leur comportement. La façon dont Elsa répond à la maladie m'a bien plu, elle essaie de se montrer joyeuse et d'en profiter. Son époux passe du temps avec elle, et s'il ne montre pas ses émotions, j'imagine que c'est sa façon de montrer qu'elle compte (en tous cas j'aime à le penser, parce que sinon je ne comprendrais pas son comportement). Par contre, deux personnages ne « parlent » pas vraiment et je trouve ça dommage, pourquoi eux auraient moins d'importance que les autres ?

    Un roman qui fait passer le temps, mais qui ne m'a rien apporté !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 48

    Note : 13/20

    L'armoire des robes oubliées


  • Commentaires

    1
    Lundi 30 Mai 2016 à 11:44
    Avalon

    Je garde un très bon souvenir de ce roman. J'aime beaucoup les romans contemporains nordiques et celui-ci fait partie de mes incontournables.

      • Lundi 30 Mai 2016 à 12:12

        Je commence à me lancer dans la littérature nordique, parfois j'aime bien, parfois non, et là j'ai pas trop accroché, mais je vais continuer ma découverte du nord.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :