• L'empire brisé, tome 1

    L'empire brisé, tome 1Saga : L'empire brisé

    Tome : 1

    Titre français : Le prince écorché (2012)

    Titre original : Broken Empire, book 1: Prince of thorns (2011)

    Auteur : Mark Lawrence (Etats-Unis)

    Traducteur : Claire Kreutzberger

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : A treize ans il est le chef d'une bande de hors-la-loi sanguinaires. Il a décidé qu'à quinze ans, il serait roi. L'heure est venue pour le prince Jorg Ancrath de regagner le château qu'il avait quitté sans un regard en arrière, et de s'emparer de ce qui lui revient de droit. Depuis le jour où il fut contraint d'assister au massacre de sa mère et de son frère, il avance porté par sa fureur. Il n'a plus rien à perdre. Mais, de retour à la cour de son père, c'est la traîtrise qui l'accueille. La traîtrise et la magie noire. Or le jeune Jorg ne craint ni les vivants ni les morts. Animé d'une volonté farouche, il va affronter des ennemis dont il n'imagine même pas les pouvoirs. Car tous ceux qui ont pris l'épée doivent périr par l'épée.

    Mon avis : 

    Je l'ai acheté à un prix découverte chez milady, et je suis bien contente de ne pas l'avoir payé trop cher, parce que c'est une déception.

    A 10 ans, Jorg s'est échappé de chez lui avec une bande de hors-la-loi. Il parcourt l'empire, avide de mort et de sang. Et un jour, tout simplement, il décide de rentrer et de prendre le trône à son père.

    Alors, le protagoniste : je ne l'ai pas du tout apprécié. C'est un sale gamin qui fait ce qu'il veut, très confiant, qui se prend pas pour n'importe qui et qui agit la plupart du temps sans réfléchir, sur une impulsion. Il est assoiffé de sang, mais je ne sais pas d'où lui vient son envie de tuer à tout bout de champs et pour des broutilles. Avec lui, c'est tout ou rien. Il part à l'aventure sans préparation et improvise quand le moment est arrivé d'agir. Je me demande comment c'est possible qu'il soit encore en vie et pourquoi les sales types qui lui servent de compagnons de route le suivent sans remettre ses ordres en questions et ne l'ont toujours pas tué. La relation avec son père est vraiment étrange et on ne sait même pas pourquoi son paternel ne l'aime pas, ça n'a pas l'air d'intéresser Jorg non plus, par ailleurs ; il se bat, répand la mort mais ne cherche jamais de raisons ou à se justifier. Tout ce qu'il veut, c'est le pouvoir. Vu qu'on voit les autres personnages à travers le héros (c'est vite dit), ce sont tous des brutes, à part le Nubain peut-être.

    Le style est simple, ça se lit bien. Par contre, l'intrigue était très confuse pour moi. Cela manque cruellement d'explications, ce n'est pas linéaire, dans le sens où on parle d'un truc et l'instant d'après on part ailleurs. J'ai eu du mal à suivre par moments. Le récit est écrit à la première personne du singulier, donc évidemment Jorg ne parle que de lui, de ses qualités et de ses désirs de pouvoir ; alors que sa façon de parler n'est absolument pas digne de son rang. Les chapitres sont courts, on avance rapidement. L'environnement, le contexte de l'histoire ne nous sont pas donnés, et je me suis demandé quand ça se déroulait, parce que le narrateur évoque Shakespeare et Nietzsche. La tension et le suspense sont absents, l'action minime, je lisais sans besoin irrépressible de connaître la suite.

    Pour résumer : une lecture plate. Je n'ai pas détesté, mais pas apprécié non plus ; je ne lirai pas la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 26 et # 48

    Note : 10/20

    L'empire brisé, tome 1L'empire brisé, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :