• L'insaisissable logique de ma vie

    L'insaisissable logique de ma vieTitre français : L'insaisissable logique de ma vie (2018)

    Titre original : The Inexplicable Logic of My Life (2017)

    Auteur : Benjamin Alire Saenz (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Houghton Mifflin Harcourt

    Résumé : Sal mène une vie paisible et sans histoires, dans une famille moitié mexicaine, moitié américaine. Mais tout bascule le jour de sa rentrée en terminale. Pour défendre l’honneur de son père adoptif, il sort les poings et frappe. Surprise, colère, satisfaction, culpabilité se bousculent dans la tête du jeune homme, qui se met à douter de tout, même de sa propre identité. Alors, avec l’aide de Sam, sa meilleure amie, et de son père, Sal va tenter de comprendre l’insaisissable logique de sa vie.

     

    Mon avis :

    J'avais totalement adoré ma première découverte de l'auteur et même si ce livre n'est pas à la hauteur du premier, il reste une bonne lecture.

    Salvador – ou Sally pour les intimes – vient d'entamer sa rentrée en terminale et sa vie va être chamboulée par plusieurs événements. C'est l'âge des questions sur soi-même, Sally se demande qui il est vraiment, alors même qu'il croyait déjà le savoir.

    Avant tout, j'ai été ravie de retrouver la plume en version originale de l'auteur. C'est simple et agréable. Il utilise souvent les répétitions, mais de telle manière que ce n'est pas gênant. J'ai l'impression d'une retranscription des pensées directes de Sally. Et surtout, ces répétitions aident pour un enchaînement logique – même si elle est insaisissable, on comprend en lisant. On peut bien se demander quel est le but de ce livre. C'est tout simplement suivre Sally jusqu'à ce qu'il comprenne vraiment qui il est. Rien de bien compliqué ! D'ailleurs, il ne se passe pas de choses extraordinaires. Même s'il est vrai que les drames semblent s'accumuler. Mais Sally est bien entouré ; entre son père, sa meilleure amie et sa grand-mère, beaucoup de conseils et de soutien le suivent tout au long de son questionnement. Et mine de rien, dans ce roman à l'apparence simple ressortent de nombreuses réflexions intéressantes, utiles, et je dirais même nécessaires. On tombe sur plein de petites phrases a priori anodines et qui pourtant nous plongent dans une introspection personnelle.

    Parmi les personnages, mon préféré est le père de Sally. Il a l'air du père parfait. Il est compréhensif, ne s'énerve jamais, aide son fils du mieux qu'il peut. Son seul défaut, c'est qu'il fume. Sally rencontre quelques difficultés, il pense à sa mère décédée et à son père biologique, il s'inquiète pour son entourage, mais fait de son mieux pour les aider à son tour, même si son comportement n'est pas toujours adapté. Je l'ai trouvé très attachant et je pense que son questionnement représente bien ce que les adolescents traversent (pas forcément sur les mêmes sujets bien sûr). J'ai eu un peu plus de mal avec Sam, enfin au début. Elle joue un peu les dures. Dans le trio des amis, c'est Fito qui m'a le plus touchée. Il fait preuve de tellement de courage.

    Une histoire simple avec des réflexions intéressantes ! Et à nouveau, la couverture est très belle.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35# 81 et # 87

    Note : 16/20

    L'insaisissable logique de ma vieL'insaisissable logique de ma vieL'insaisissable logique de ma vie


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :