-
L'oasis
Titre français : L'oasis (1997)
Auteur : Xavier-Laurent Petit (France)
Langue : française
Edition : L'école des loisirs
Résumé : Il y a quelques jours encore, la vie d'Elmir était une vie normale. C'était avant que les "Combattants de l'ombre" fassent régner la terreur. Avant les attentats.
La ville est prise dans un étau entre les bombes, les assassinats, les contrôles permanents. Le couvre-feu a été instauré. Elmir n'a plus le droit de prendre le tramway pour se rendre au collège. Son père, qui est journaliste à la Liberté, est menacé. La bibliothèque où travaillait sa mère a été incendiée.
Mais ce n'est que le début du cauchemar. Une nuit, le rédacteur en chef de la Liberté est assassiné, et le père d'Elmir accepte de le remplacer. Elmir ne quitte plus la maison que pour aller, sous escorte, au collège.
Et a-t-on encore envie d'aller au collège lorsqu'on sait que son leilleur ami est du côté des "Combattants de l'ombre"?Mon avis :
J'ai trouvé ce livre dans une braderie, je l'ai pris parce que je connaissais déjà l'auteur.
On ne sait pas exactement où l'histoire se déroule, d'après certains indices, je dirais probablement dans un pays du Maghreb. La vie de Elmir est normale jusqu'à ce que des nationalistes extrémistes utilisent les attentats pour parvenir à leur fin. Alors, sa vie change du tout au tout, ses relations avec ses amis, le collège, la vie normale d'un jeune garçon, tout ça s'en ressent. Le protagoniste ne sait pas trop comment s'accommoder de ce changement brutal, et des agissements, des choix à faire en conséquence. Il est attachant. J'ai bien aimé sa relation avec ses parents, son père aussi qui persiste malgré les risques.
Jusqu'à la fin, je ne comprenais pas trop le choix du titre, mais finalement tout s'éclaire, et bien qu'on ne sache pas ce qu'il en est de la violence en ville, la fin m'a plu.
J'adore vraiment la plume de cet auteur français, la lecture est fluide, ça se lit vraiment simplement et rapidement. Malgré le sérieux du sujet, l'auteur a réussi à placer un brin d'humour par-ci par-là.
Lu dans le cadre du challenge # 8
Note : 17/20
-
Commentaires