• La grammaire est une chanson douce

    La grammaire est une chanson douceTitre français : La grammaire est une chanson douce (2001)

    Auteur : Erik Orsenna (France)

    Langue : française

    Edition : Le livre de poche

    Résumé : Jeanne, la narratrice, pourrait être la petite soeur d'Alice, précipitée dans un monde où les repères familiers sont bouleversés. Avec son frère aîné, Thomas, elle voyage beaucoup. Un jour leur bateau fait naufrage et, seuls rescapés, ils échouent miraculeusement sur une île inconnue. Mais la tempête les avait tant secoués qu'elle les avait vidés de leurs mots, privés de parole. Accueillis par Monsieur Henri, un musicien poète et charmeur, ils découvriront un territoire magique où les mots mènent leur vie : ils se déguisent, se maquillent, se marient.

    Mon avis : 

    Le titre et le résumé m'ont intriguée, et les critiques ayant l'air bon, j'ai lu ce livre. Je n'ai pas été déçue le moins du monde.

    Ca prend deux-trois chapitres pour se mettre en place, mais une fois que les enfants débarquent sur l'île, j'ai juste été transportée dans un monde formidable. L'auteur arrive à rendre la grammaire de la langue française simple et merveilleuse. J'avais l'impression d'être dans un monde magique. La ville des mots, des magasins de vocabulaire par thèmes, pour chercher des rimes, pour raviver des mots anciens oubliés … L'univers des mots est vraiment fabuleux.

    J'aime beaucoup comment Jeanne décrit sa relation avec son frère. C'est amusant, et réaliste.

    Avec en prime, une critique de la façon dont le français est enseigné dans notre pays. Bien vu! Une excellente lecture, j'en lirai d'autres de cet écrivain.

     

    Nombre de mots : 140

    Testez vos connaissances de la langue française ici.

    Lu dans le cadre du challenge # 6.

    Note : 18/20

    La grammaire est une chanson douce


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :