• La guerre du feu

    La guerre du feuTitre français : La guerre du feu (1911)

    Auteur : J.-H. Rosny aîné (Belgique)

    Langue : française

    Edition : Labor

    Résumé : Il y a peut-être cent mille ans... Depuis des générations, la tribu des Oulhamrs vit dans le confort que lui donne le Feu. Mais s'ils savent le conserver, ils sont incapables de l'allumer. Et quand un jour, au cours d'un affrontement, les cages sont détruites, c'est la catastrophe: ils seront de nouveau les proies du froid et de la nuit. Le chef Faouhm promet alors sa nièce Gammla et le commandement de la tribu à celui qui ramènera le Feu. Naoh, fils du léopard, part en chasse avec Nam et Gaw, jeunes guerriers lestes et rapides ; ils devront affronter le Lion Géant et l'Ours Gris, combattre les Dévoreurs d'Hommes et les Nains-Rouges, se lier avec les Mammouths et les Hommes-sans-épaules, et surtout compter avec la convoitise et la haine de Aghoo le Velu et ses frères...

    Mon avis : 

    Etant dans une période romans préhistoriques, je ne pouvais pas passer à côté de cette œuvre connue du genre. Un livre que j'ai lu sur deux semaines – d'habitude je lis plus vite, mais je n'avais pas le temps. Mais finalement, j'ai trouvé que c'était un bon rythme de lecture. J'ai cependant été un peu déçue.

    La tribu à laquelle appartient Naoh a perdu le feu, et est incapable de le rallumer elle-même. Alors Naoh part à sa recherche avec deux compagnons, avec une récompense à la clé proposée par le chef de la tribu.

    Je ne sais pas pourquoi, mais je m'étais imaginé cette reconquête très rapide (genre 4 chapitres, sans vraiment me demander ce qui serait arrivé ensuite), mais non, ça a pris tout le livre en fait. Ce qui m'a la plus plu c'est l'environnement avec toutes ses espèces diverses, avec ses ressources et ses dangers …

    Par contre, j'ai eu du mal avec les personnages, peut-être parce que ce sont des Homo Erectus (je pense qu'ils appartiennent à cette espèce) et qu'ils sont vraiment différents de nous. Je n'ai pas réussi à me sentir proche d'eux, une distance significative nous séparait et m'empêchait de bien les comprendre, les cerner. Et ce qui m'étonne alors, c'est le langage. Je ne pensais pas que cette espèce était capable de paroles aussi distinctes.

    Le style de l'auteur est prenant, et cependant complexe par moments. Pendant le déroulement de l'histoire, j'ai parfois eu l'impression qu'il rajoutait des obstacles uniquement pour avoir plus de pages. Par exemple, le passage avec les nains rouges que j'ai trouvé un peu ennuyeux. L'espèce qui m'a le plus amusée, ce sont les hommes-à-poils-bleus.

    Une lecture agréable, mais pour laquelle j'en attendais plus. Je pense malgré tout lire la suite.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 20, # 23 et # 24

    Note : 15/20

    La guerre du feuLa guerre du feuLa guerre du feu


  • Commentaires

    1
    Mardi 10 Mars 2015 à 18:11

    J'avais lu ce livre en cinquième au collège et je me rappelle avoir beaucoup aimé, même si les débuts avaient été difficile et qu'il m'avait fallu m'accrocher !

    Je ne sais pas si tu as vu le film adapté du livre mais il est magnifique !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :