• La guerre du feu

    La guerre du feu La guerre du feu La guerre du feu

    Saga : La guerre du feu (2014)

    Scénariste : Emmanuel Roudier (France)

    Dessinateur : Emmanuel Roudier (France)

    Langue : française

    Edition : Delcourt

    Résumé : Au temps de la préhistoire, le clan des Oulhamar livre et perd une bataille contre l'ennemi. Les vainqueurs repartent avec les cages contenant le feu précieux et sacré. Noah, Nam et Gaw sont chargés de rapporter le feu. Au cours de cette expédition, ils doivent affronter les mammouths, les aurochs, les dévoreurs d'hommes et les nains rouges...

    Attention risque de spoiler (si vous n'avez pas lu le roman)

    Mon avis : 

    Après avoir lu le roman qui m'avait un peu déçue compte tenu de sa réputation, j'ai voulu tenter la BD. Pas de chance, c'est encore moins bien.

    Au niveau de l'adaptation du roman, il n'y a rien à redire, il se passe exactement la même chose. Ce qui m'a plus embêtée, ce sont les dessins. Si ces hommes ne maîtrisent pas totalement le feu et sont incapables de l'allumer eux-même, alors j'en déduis que ce sont des Homo Erectus, et leur physique était très différent du nôtre d'après les scientifiques. Sauf que dans la BD, ils nous ressemblent trop. Je trouve ça dommage, d'autant que l'auteur – qui a aussi écrit la saga Neandertal – avait déjà dessiné une histoire préhistorique dans laquelle les personnages étaient mieux.

    Et puis surtout, le comportement de Naoh, il m'a insupportée. Il est orgueilleux, prétentieux – genre "c'est moi le plus beau, c'est moi le plus fort". Ca m'a vraiment énervée. Il doit avoir les chevilles qui enflent. Et puis, ces deux compagnons de route sont pas mieux, ils l'adulent et le confortent dans sa vanité.

    Une dernière chose, un moment il est question d'hommes-au-poil-bleu. En lisant le livre, j'en avais conclu qu'il s'agissait de Gorille, mais dans la BD on dirait pas vraiment des gorilles, ils sont bizarres.

    Une déception ! Contentez-vous du roman, ça suffit largement.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 20

    Note : 10/20

    La guerre du feu


  • Commentaires

    1
    Vendredi 29 Mai 2015 à 12:50

    Aïe... dommage que la BD t'ait autant déçue, ayant bien aimé La guerre du feu de Rosny, j'avais envie de voir son adaptation BD (après avoir adoré l'adaptation cinématographique...). Malheureusement, ma médiathèque ne possède pas la saga...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :