-
La légende des glaces
Saga : Les danseurs
Tome : 2
Titre français : La légende des glaces (2006)
Titre original : Final dance, book 2: In Stone's Clasp (2005)
Auteure : Christie Golden (Etats-Unis)
Traducteur : Fatima Khallouk
Langue : française
Edition : Harlequin
Résumé : Pour sauver le peuple du royaume d’Arukan de l’Obscurité qui le menace, Kevla part en direction du nord afin de trouver le Danseur de Terre et de faire alliance avec lui. Avec son Compagnon le Dragon, elle découvre le pays de Lamal, prisonnier de la magie glacée d’un interminable hiver. A Lamal, seul Jareth Vasalen, le Faiseur de Printemps, a le don de contrôler les saisons, mais son pouvoir l’a mystérieusement déserté et les dieux ont abandonné le pays au froid qui l’anéantit. Avec l’aide de Kevla, Jareth va triompher du sortilège de la Vierge de Glace…
Mais la quête de Kevla ne s’arrête pas là car elle a deviné en Jareth le Danseur de Terre qu’elle est venue chercher. Un destin dont il ignore tout et qu’elle va devoir lui faire accepter…Mon avis :
J'avais acheté ce livre à un marché d'occasion il y a trois ans. Je l'avais un peu oublié et puis là sur un coup de tête, je me suis dit que son tour était venu.
Jareth s'est vu offert un don de la Terre : il communique avec tous les êtres vivants, animaux et végétaux, il est en charge du changement des saisons. Quand soudain son don n'est plus, que l'hiver s'allonge, Jareth désespère. L'arrivée de Kevla le ramènera peut-être à la raison ? Kevla maîtrise le feu et est à la recherche des autres danseurs pour sauver le monde.
Je ne savais pas trop ce que ce livre allait proposer et au final je suis tombée sous le charme. Les personnages sont attachants, on compatit à leurs douleurs et à leurs peines, on partage leurs joies quand le bonheur refait surface. Jareth est généreux et connait le prix de chaque vie. Quand son don lui fait défaut, on ne le reconnait plus, sa vengeance et son désespoir le garde en vie, mais dans quel état ? Kevla est une jeune fille envahie par la tristesse et la culpabilité, mais elle essaie d'être forte et de ne rien montrer. Son compagnon le dragon l'aide à surmonter sa double perte. Dans les personnages secondaires, Altan m'a beaucoup plu, malgré son comportement parfois déconcertant. On cherche une explication, et quand le récit nous la donne enfin, on est loin d'être déçu. La famine a beau avoir rendu Mylikki vulnérable, elle ne manque pas de détermination. Elle ne lâche rien.
L'intrigue reste un mystère pendant une bonne partie du livre. Où toute cette activité nous mène-t-elle ? L'ignorance ne nous empêche pas de profiter de notre lecture, car on ne connait pas l'ennui. Au contraire, les pages défilent et ne nous laissent aucun répit. J'ai appris qu'un premier roman nous livre l'histoire de Kevla. Il n'est pas utile de l'avoir lu pour comprendre cette histoire. En revanche, tous les éléments importants à savoir sur ce personnage nous sont rappelés, donc si je décide de le lire, les révélations inattendues ne me surprendront pas puisque je les connais déjà. C'est bien écrit et c'est haletant, la narration est bien rythmée par l'action et les rebondissements.
Une très bonne surprise avec des personnages attachants et des actions qui s'enchaînent dans un univers surprenant !
Lu dans le cadre des challenges # 75 et # 80
Note : 17/20
-
Commentaires