-
La maîtresse des épices
Titre français : La maîtresse des épices (1999)
Titre original : Mistress of Spices (1997)
Auteure : Chitra Banerjee Divakaruni (Inde)
Traducteur : Marie-Odile Probst
Langue : française
Edition : Philippe Picquier
Résumé : Pour les familiers qui fréquentent le lieu clos et magique de son épicerie, Tilo est maîtresse dans l'art ancestral des épices.
Elle a reçu ce savoir de " Première Mère " sur une île secrète de sa terre natale, l'Inde, au prix de l'obéissance à des règles strictes et dans le respect du service et de la dévotion : elle possède le don de faire chanter les épices, mais aussi de guérir comme une véritable thérapeute. C'est ainsi que, dans ce quartier d'immigrés d'Oakland en Californie, elle se penche humblement, secrètement, sur les malheurs de ses clients.
Elle pratique les mélanges et les incantations, cherche pour chacun l'épice-racine, clef intime qui restaure l'équilibre du corps et de l'âme. Mais Tilo, au c?ur généreux et plein de compassion, violera un à un les interdits, dont celui de l'amour, au risque de remettre en cause ses pouvoirs. Dans une prose imagée de conteuse, C. B. Divakaruni dose et brasse odeurs et saveurs en une composition magistralement pimentée, nous initiant à la sagesse des épices maniés comme une discipline pour soulager la détresse et servir les forces de vie.Mon avis :
Après avoir lu un roman de l'auteure que j'avais bien apprécié, j'ai voulu la découvrir un peu plus et d'après les critiques ce roman était meilleur que l'autre que j'avais lu. Malheureusement, la magie des épices n'a pas opéré sur moi.
En tant que maîtresse des épices, Tilo n'a pas le droit de quitter son magasin et doit mettre de côté ses propres désirs pour aider ses semblables, sans s'attacher à eux et sans favoriser une personne plutôt qu'une autre. Jusqu'à maintenant, Tilo a très bien géré tout cela. Mais le jour où un Américain met le pied dans son magasin, ses sentiments et émotions refont surface.
La protagoniste aurait pu être intéressante, mais je la trouve trop orgueilleuse et sûre d'elle ; en tout cas dans le passé. Ces personnages sont bien entourés d'un mystère, mais je n'ai été que trop peu intriguée par eux, je n'ai pas ressenti d'envie impatiente et inconsidérée de connaître leurs secrets et ce qu'il adviendrait d'eux à la fin du roman.
Pourtant, le style de l'auteure est beau et la façon dont elle parle des épices est vraiment poétique, mais cela n'a pas suffit. Et l'ambiance du magasin me faisait penser à un vieux magasin, d'antiquité avec une odeur spécifique qui met mal à l'aise.
Avant d'abandonné, j'ai vraiment essayé d'avancer et de tenir, parce qu'il s'agit d'un livre que je possède et que c'est moi qui ai proposé la lecture commune. Mais cette lecture ne m'apportait rien, à part de l'ennui et l'impression de perdre du temps que je pourrai utiliser pour un autre livre. Je ne me sens pas frustrée de ne pas connaître le fin mot de l'histoire.
Une histoire avec un certain potentiel, mais qui n'a pas réussi à retenir mon attention. Ne vous fiez pas forcément à mon indifférence vis-à-vis de l'histoire cependant, tentez votre chance, après tout ce roman a de bonnes critiques et ma binôme de lecture commune a passé un bon moment avec.
Je ne me permets pas de noter un livre abandonné, parce que ça refléterait uniquement ce que j'ai lu et peut-être que si j'avais continué jusqu'au bout, j'aurais apprécié, qui sait !
Lu dans le cadre d'une lecture commune avec Missmolko et des challenges # 2, # 34 et # 48
Note : Abandon
-
Commentaires