-
Le collège des éplucheurs de citrouilles
Titre français : Le collège des éplucheurs de citrouilles (2017)
Auteure : Laure Deslandes (France)
Langue : française
Edition : L'école des loisirs
Résumé : En apprenant son entrée en cinquième au collège des Museaux, Elliott avait trouvé le nom de l'établissement plutôt marrant, il s'était même dit qu'il allait pouvoir y changer de vie, en finir avec ses ennuis. Tu parles ! La vie risque d'être longue ici. Il n'y a pas de réseau, pas de wifi. Des profs complètement barges, des élèves nourris au quinoa qui trouvent normal d'apprendre l'estonien en LV1 ou de grimper aux arbres en EPS. De plus, quelqu'un a fouillé sa chambre, et il sait bien ce qu'on y cherchait : un objet précieux qu'il a caché dans ses bagages, un souvenir de son ancienne vie...
Mon avis :
J'ai emprunté ce roman sur un coup de tête. Je l'ai vu passer à la médiathèque et le titre m'a donné envie.
Elliott débarque dans un nouveau collège, perdu au milieu de nulle part, où les habitants ne semblent même pas connaître l'existence d'internet. Coupé du monde peut-être, n'empêche son beau-père continue de lui courir après pour un mystérieux objet.
J'ai bien aimé l'environnement et l'univers créé par l'auteure. C'est loufoque, personne ne correspond à ce que l'on attend d'eux. Le CPE – censé prendre les choses en mains – est incapable de prendre l'ascendant sur des gamins de 12 ans. Le prof d'histoire change de leçon et d'époque à chaque cours. Même les élèves “locaux” sont bizarres. Mais une sort du lot pour Elliott. Péline vit avec sa mère dans une maison qui semble bordélique au premier abord, mais chaleureuse si l'on si attarde. Et bien qu'elle ne connaisse rien de ce nouvel élève interne, Péline est prête à l'aider.
A côté d'un emploi du temps qui nous fait découvrir des professeurs tous plus originaux que les autres, une petite intrigue s'est insérée dans le planning. Simple, mais qui donne un peu d'action et nous permet d'en apprendre plus sur la vie personnelle d'Elliott. Et le côté éplucheurs de citrouilles m'a bien plu également.
La plume est simple mais agréable. L'histoire prend un peu de temps avant de bien se lancer ; le début m'avait paru un poil ennuyeux, finalement j'ai pris plaisir à la lecture de ce petit roman.
Lu dans le cadre du challenge # 76
Note : 15/20
-
Commentaires