-
Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché
Titre français : Le fabuleux destin d'une vache qui ne voulait pas finir en steak haché (2014)
Titre original : Muh! (2012)
Auteur : David Safier (Allemagne)
Langue : allemande
Edition : Rowohlt
Résumé : Mis à part l'infidélité de son taureau, le bien nommé Champion, Lolle, une vache laitière, mène une vie tranquille dans un pré du nord de l'Allemagne.
Jusqu'au jour où elle apprend de la gueule de Giacomo, un chat errant qu'elle a sauvé de la noyade, que le fermier a décidé de vendre le troupeau de bovins pour régler ses dettes.
Afin d'éviter de finir entre deux tranches de pain de hamburger, Lolle, maligne comme un singe, décide de s'enfuir avec ses congénères pour rejoindre le pays où les vaches sont sacrées, l'Inde !
Mais la route est longue et semée de dangers, à commencer par Old Dog, le chien sanguinaire du fermier.
Débute alors pour Lolle et ses amis un périlleux voyage qui les conduit de l'autre côté de l'Atlantique, de New York à l'Ouest américain, territoire des bisons, jusqu'aux contreforts de l'Himalaya ...Mon avis :
David Safier est un auteur allemand que j'apprécie et j'étais impatiente de découvrir son roman le plus connu. Je suis ravie de ma lecture. J'ai lu ce roman en lecture commune avec Missmolko, merci pour ces échanges.
Lolle n'a pas encore digéré l'infidélité de Champion qu'elle apprend le triste sort auquel tout le troupeau est voué : l'abattoir. Elle décide de partir et de sauver ceux qui la suivent, direction l'Inde.
Après quelques chapitres d'ajustement de mon niveau de langue allemande, j'ai trouvé un bon rythme avec les courts chapitres, et surtout j'ai apprécié faire rouler ses mots sur ma langue. En comparaison avec ses autres livres que j'ai lus, l'humour est moins présent et différent. Il faut bien dire que leur situation ne prête pas à rire. Mais comme à son habitude, David Safier mêle habilement légèreté et leçons de vie.
Les vaches sont tellement bien humanisées, avec des comportements et questionnements que l'on vit nous-mêmes, que je me suis rapidement attachée à elle. Lolle et toute sa troupe font preuve de courage. Leur image du monde est très restreint et se limitait jusqu'alors à la clôture du pré. Elles aspirent à la liberté et partent à la découverte du monde. Chacune a une personnalité bien propre, qui s'affirme au fil des pages. Je dis "elles", mais un taureau s'est intégré au périple, et on sent clairement qu'il est en minorité.
L'intrigue qui correspond au titre est un peu longue à démarrer, j'étais impatiente de les accompagner dans cette aventure. C'est certes une échappatoire pour sauver leur vie et elles ont du mal à imaginer le bout, elles avancent au jour le jour. Mais c'est surtout une vraie leçon de vie ; à chaque nouvel obstacles, elles évoluent, se remettent en question, mûrissent. Le taureau aussi, c'est d'ailleurs peut-être la plus belle métamorphose du troupeau. Les étapes s'enchaînent et permettent d'aborder des thématiques actuelles. Le récit est très rythmé, les dialogues montrent l'état d'esprit des vaches et transmettent ainsi une belle palette d'émotions.
Un road-trip bovin émouvant ! Vous ne verrez plus les vaches comme avant.
Lu dans le cadre des challenges # 100, # 106 et # 109
Note : 17/20
-
Commentaires