• Le lièvre de Vatanen

    Le lièvre de VatanenTitre français : Le lièvre de Vatanen (1989)

    Titre original : Jäniksen vuosi (1975)

    Auteure : Arto Paasilinna (Finlande)

    Traducteur : Anne Colin du Terrail

    Langue : française

    Edition : Folio

    Résumé : Vatanen est journaliste à Helsinki. Alors qu'il revient de la campagne, un dimanche soir de juin, avec un ami, ce dernier heurte un lièvre sur la route. Vatanen descend de voiture et s'enfonce dans les fourrés. Il récupère le lièvre blessé, lui fabrique une grossière attelle et s'enfonce délibérément dans la nature.
    Ce roman-culte dans les pays nordiques conte les multiples et extravagantes aventures de Vatanen remontant au fil des saisons vers le cercle polaire avec son lièvre fétiche en guise de sésame. Il invente un genre: le roman d'humour écologique.

    Mon avis : 

    J'avais très envie de lire ce livre que l'on m'a offert il y a quelques mois, finalement je suis un peu déçue.

    J'ai déjà lu un livre de cet auteur et pourtant j'ai eu l'impression que le style était différent. Ca se lit bien, mais je n'ai pas retrouvé d'humour, ou alors je n'ai pas saisi, je suis passée à côté. Par contre, c'est clair que le côté nature, écologie est mis en avant, ce qui m'a bien plu. Surtout qu'on se retrouve souvent dans des situations en huis-clos, c'était très agréable. Chaque chapitre offre son lot d'événements, Vatanen a beau s'être éloigné de la vie urbaine, il ne s'ennuie pas le moins du monde. Il voyage à travers le pays, notamment le Nord de la Finlande. Du coup, je ne sais pas trop pourquoi je n'ai pas été emportée par ma lecture, puisque tous les ingrédients qui me plaisent d'habitude étaient réunis. Cela dit, je n'ai pas détesté non plus.

    Le protagoniste est un personnage admirable je pense, parce qu'il a su abandonner une vie qui ne lui convenait pas, alors que des personnes de son entourage tentaient de l'en dissuader. Il accepte sa nouvelle vie sans regret, avec pour seul compagnon un lièvre sans nom, qui suscite l'intérêt de chaque personne croisant sa route.

    Je n'ai pas trop apprécié la fin qui se différenciait du reste du récit. En terminant ce livre, j'ai eu un doute sur la véracité du récit. En effet, l'auteur signe et écrit comme s'il avait rencontré Vatanen. Mais j'ai fait des recherches et n'ai rien trouvé. J'ai vu qu'il avait été adapté en film avec un acteur français. Je vais donc m'empresser de le voir pour comparer.

    Un roman qui se laisse lire et distrayant, mais pas inoubliable.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35, # 48 et # 53

    Note : 13/20

    Le lièvre de VatanenLe lièvre de VatanenLe lièvre de Vatanen


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :