• Le magasin des suicides

    Le magasin des suicidesTitre français : Le magasin des suicides (2011)

    Auteur : Jean Teulé (France)

    Langue : française

    Edition : Julliard

    Résumé : Vous avez raté votre vie ? Avec nous, vous réussirez votre mort ! Imaginez un magasin où l'on vend depuis dix générations tous les ingrédients possibles pour se suicider. Cette petite entreprise familiale prospère dans la tristesse et l'humeur sombre jusqu'au jour abominable où surgit un adversaire impitoyable : la joie de vivre...

     

    Mon avis : 

    En voyant la bande-annonce du film d'animation, j'ai eu envie de lire le roman d'abord.

    On suit la vie quotidienne des propriétaires du magasin des suicides, qui vend des articles pour se tuer donc.

    J'aime bien les personnages, leur évolution au fil des pages. Surtout Alan, sa joie de vivre et son optimisme sont vraiment contagieux et revigorants dans cet environnement sinistre, même pour le lecteur. Le reste de la famille est démoralisante au début. J'ai moins apprécié le père que les autres, mais ce n'est peut-être qu'à cause de son temps de réaction.

    Et puis, un côté science-fiction arrive petit à petit, se développe, mais pas assez. Même si j'ai bien apprécié, j'aurais voulu plus de détails. Je pense surtout que ça servait de contexte, ça expliquait pourquoi les gens sont si déprimés, et veulent en finir. J'ai beaucoup aimé l'humour noir qui se dégage, et je trouve que les idées de l'auteur sont bien pensées.

    Une bonne lecture en fait, malheureusement, la dernière phrase m'a gâché le coup de cœur. Je n'arrive pas à comprendre pourquoi, c'est insensé.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 15, # 19, # 24 et # 26

    Note : 17/20

    Le magasin des suicidesLe magasin des suicidesLe magasin des suicidesLe magasin des suicides

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :