• Le Miroir du Djinn

    Le Miroir du DjinnTitre français : Le Miroir du Djinn (2021)

    Auteure : Alix Kane (France)

    Edition : Mix

    Résumé : Sören, menuisier-mage du royaume de Gardas, est chargé d’une mission par son roi : confectionner le cadeau d’anniversaire du prince héritier. Pour l'artisan, exposer ses talents aux yeux de la cour est une merveilleuse occasion d’assouvir ses ambitions. Aidé de son paisible et charmant apprenti, Sören s’attelle à la tâche avec zèle et passion. Mais, malgré la splendeur de l’objet qu’il confectionne, Sören ne peut s'en satisfaire. S’il veut briller, il lui faudra présenter une pièce magistrale, éblouissante, extraordinaire !
    Ainsi se met-il en tête de créer une nouvelle forme de magie pour en imprégner le cadeau du prince, contre l’avis de tous. Seul le démon Aodji, dangereux changeforme enfermé dans un vieux miroir, le soutient dans son projet. Seulement voilà : les démons dévorent les âmes et, Sören le sait, Aodji pourrait se repaître de lui avant qu’il n’ait achevé son œuvre...

    Je remercie les éditions Mix pour ce service presse.

    Mon avis :

    La couverture onirique m'a tout de suite plu, et même si elle ne tient pas entièrement ses promesses, elle colle bien à l'ambiance générale, ou c'est peut-être moi qui me suis calquée dessus involontairement pendant ma lecture.

    Menuisier-mage reconnu, Sören a été choisi pour créer le cadeau d'anniversaire du prince, une boîte à musique. Un honneur dont il compte bien être à la hauteur et même plus encore. Il tient là sa chance de se différencier en développant une nouvelle forme de magie.

    Je disais que l'atmosphère globale dégagée par l'histoire m'a plu. Je sentais la magie planer constamment, comme la place qu'elle occupe dans les pensées de Sören. Pourtant, son utilisation est réservée aux conceptions matérielles, la magie a besoin d'un objet conducteur pour fonctionner, tel que le fameux miroir qui renferme un Djinn. J'associe ces créatures à la mythologie orientale, malheureusement, cette culture est absente. C'est vraiment dommage, je m'attendais à quelques balades dans un bazar agrémentées d'un air arabique. Ce n'est pas le cas, et d'ailleurs l'univers lui-même manque de description. J'ai plutôt eu l'impression d'être dans une royauté anglaise du XVIIIe siècle, mais on aurait aussi bien pu se trouver dans un monde plus moderne. Les costumes ne sont pas assez approfondis pour en tirer conclusion.

    Propulsé sur le devant de la scène, Sören est obnubilé par son idée et la notoriété qu'il pourra en retirer. Pour atteindre cette perfection, il est prêt à tout, l'échec n'est pas une option. Bientôt, il se retrouve coincé dans un cercle vicieux, hésitant encore entre ses rêves de grandeur et la crainte des jeux de pouvoir malsains, mais n'est-il pas trop tard pour sortir de la course ? J'aurais aimé en apprendre davantage sur les Djinns, les humains en font les méchants de l'histoire, pourtant Aodji m'a inspiré de la compassion, un peu de tristesse aussi. C'est pourquoi la décision de Sören à la fin est sensée, concernant ses travaux de recherche.

    Entre réalité et virtualité, les sentiments du protagoniste sont parfois confus, son trouble est perceptible. La romance proprement dite est secondaire, bien qu'elle influence directement le déroulement des événements et du comportement de Sören. J'ai bien aimé la résolution de ce nœud sentimental.

    L'univers abstrait aurait gagné en approfondissement, néanmoins, le récit est prenant. J'ai eu envie de secouer Sören plus d'une fois pour le remettre dans le droit chemin.

     

    Lu dans la cadre des challenges # 115 et # 130

    15/20

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