• Le mystère Blackthorn, tome 1

    Le mystère BlackthornSaga : Le mystère Blackthorn (2016)

    Tome : 1

    Titre original : The Blackthorn Key (2015)

    Auteur : Kevin Sands (Canada)

    Traducteur : Pascale Jusforgues

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : Londres. 1665. Christopher Rowe, 14 ans, est apprenti chez Benedict Blackthorn, un apothicaire renommé. Celui-ci l’a pris sous son aile il y a quatre ans et lui a enseigné tous les secrets de fabrication des potions et remèdes. Mais une série de meurtres endeuille la ville : les victimes sont toutes des apothicaires amis de Blackthorn. Le responsable en serait la secte de l'Archange, organisation occulte prête à tout pour s'emparer du pouvoir.

    Mon avis : 

    Au début, en le voyant sur la liste des nominés pour le prix Livraddict jeunesse, le roman ne m'a pas attirée. Mais comme j'ai eu une déception pour ma première lecture de cette catégorie, j'ai voulu retenter, et là c'est vraiment réussi.

    Christopher est apprenti chez l'apothicaire Benedict Blackthorn. Depuis quelques temps, des proches de son maître sont retrouvés assassinés. Mais Christopher a beau interrogé son maître, il ne lui dit rien ; au contraire il se comporte comme si tout était normal.

    Pour Christopher, l'apothicaire représente plus que son patron. C'est la personne qui lui a sauvé la vie, d'une certaine façon, avec qui il passe le plus clair de son temps, puisqu'ils vivent également au même endroit. Et l'apothicairerie est devenue sa maison. De plus, M. Blackthorn n'est pas comme les autres maîtres, il n'a jamais levé la main sur son apprenti, il le gronde bien sûr quand besoin est, car Christopher est un garçon plein d'imagination et avide d'apprendre, parfois par lui-même, en l'absence de Benedict. Et même si son travail lui prend la plupart de son temps, notre héros a aussi un ami qu'il n'hésite pas à embarquer dans ses aventures. Tom est plus prudent, moins téméraire. Mais quand il s'agit d'aider son ami, il est prêt à prendre des risques. Le récit est donc porté par des personnages très attachants et hauts en couleur.

    Je ne suis pas tombée sous le charme tout de suite, l'histoire met un peu de temps à se lancer. Mais le contexte est important, et l'auteur prend le temps de poser son univers. J'ai adoré ce Londres du XVIIème siècle. L'aventure est au rendez-vous, les événements s'enchaînent et ne laissent aucun temps mort. Le style est vraiment agréable, et même addictif. Je n'aurais pas pu deviner ce fameux mystère. J'ai beaucoup aimé l'importance des matières et des potions qui en découlent. L'auteur a même mis un avertissement au début du livre pour nous avertir et ne pas tenter de les reproduire par nous-mêmes.

    Une très bonne découverte donc. Merci Livraddict ! Et j'attends la suite de pied ferme.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 53 et # 59

    Note : 17/20

    Le mystère BlackthornLe mystère Blackthorn


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :