-
Le Pays sans adultes
Titre français : Le Pays sans adultes (2008)
Auteure : Ondine Khayat (France)
Langue : française
Edition : Anne Carrière
Résumé : "La vie, c’est pas pour les enfants". Et certainement pas celle de Slimane, onze ans, terrorisé par son père, « le Démon », alcoolique et violent. Heureusement, il y a Maxence, son grand frère, qui invente pour eux un monde de soleil, de bonheur et de rire. Avec lui, Slimane peut tout supporter. Mais pas Maxence. Qui choisit de partir pour de bon au pays sans adultes.
Mon avis :
J'ai eu envie de lire ce livre grâce à un challenge et j'en suis vraiment heureuse car ce livre est sublime.
Je ne sais pas trop par où commencer. C'était tellement éprouvant, j'en ai encore le cœur serré d'émotions. Je suis presque sans mot. J'ai envie de vous en parler mais sans dévoiler, ça s'annonce assez difficile. Personnellement, je n'avais pas spécialement fait attention au résumé, mais après lecture je pense que ça va trop loin dans l'intrigue du livre. Donc, j'ai coupé le résumé ci-dessus.
Pour faire court, c'est l'histoire de Slimane. Le père bat sa femme et ses enfants. Et pour survivre à cette douloureuse réalité, Slimane et son grand frère Maxence s'inventent un monde : le Pays sans adultes.
La narration est à la première personne du singulier, du point de vue de Slimane. Je trouve ça très intéressant d'écrire sur ce sujet avec le point de vue de l'enfant. C'est très bien écrit, la plume est captivante et d'une beauté à couper le souffle, les métaphores sont poétiques. Les mots se déversent d'une façon naturelle et fluide pour raconter des choses horribles. Ce contraste est visible tout le long du livre. Mais on ne peut jamais s'arrêter, parce qu'on a peur pour eux, qu'on tient à s'assurer que tout finira par s'arranger, qu'ils s'en sortiront ; pas indemnes c'est certain, mais vivants et encore avec l'espoir qu'une vie simple et normale les attend. En partant de la violence domestique, Slimane nous partage sa perception de la vie en générale, des adultes qui sont conscients des horreurs de la vie, mais qui n'agissent pas en conséquence pour changer les choses. Le peu d'adultes que l'on croise ne m'ont pas semblé à la hauteur, j'ai eu l'impression qu'ils ne posaient pas les bonnes questions pour essayer de comprendre. Sauf le docteur Lemoine. On suit le cheminement des pensées de Slimane, des pensées simples, logiques et teintées d'innocence. Le Pays sans adultes témoigne également d'un amour fraternel fort et rempli de douceur. Ce roman est un condensé d'émotions.
En bref : coup de cœur pour ce sujet sensible. Le protagoniste est attachant et la plume poétique.
Lu dans le cadre des challenges # 28 et # 80
Note : 19/20
-
Commentaires