• Le secret du mari

    Le secret du mariTitre français : Le secret du mari (2015)

    Titre original : The Husband's Secret (2013)

    Auteure : Liane Moriarty (Australie)

    Traducteur : Béatrice Taupeau

    Langue : française

    Edition : Albin Michel

    Résumé : Jamais Cecilia n’aurait dû lire cette lettre trouvée par hasard dans le grenier. Sur l’enveloppe jaunie, quelques mots de la main de son mari : « À n’ouvrir qu’après ma mort ». La curiosité est trop forte, elle l’ouvre et le temps s’arrête... John-Paul y confesse une faute terrible dont la révélation pourrait détruire non seulement leur famille mais la vie de quelques autres. À la fois folle de colère et dévastée par ce qu’elle vient d’apprendre, Cecilia ne sait que faire : si elle se tait, la vérité va
    la ronger, si elle parle, ceux qu’elle aime souffriront.

    Mon avis : 

    Ca faisait un moment que j'avais repéré ce livre, alors quand j'ai vu un topic de lecture commune, je l'ai réservé tout de suite à la bibliothèque et je l'ai eu à temps.

    Cecilia est une épouse et mère de famille modèle et organisée. Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes jusqu'à ce qu'elle trouve par hasard une lettre de son mari lui étant adressée, mais à n'ouvrir qu'après sa mort. Quand elle l'appelle pour lui faire part de sa découverte, il assure que ce n'est rien, mais paraît étrange. La curiosité va-t-elle l'emporter sur la confiance en son époux ?

    Passé le premier chapitre, j'ai déjà eu une petite déception, puisque l'on rencontre des personnages dont il n'est pas question dans le résumé. On se demande évidemment leur lien avec l'histoire de Cecilia, et s'il y en a un pour Rachel, le rôle de Tess dans l'histoire reste un mystère pour moi ; alors oui elle est sympathique et on la plaint mais bon, on aurait très bien pu s'en passer. Deuxième déception : le secret lui-même. D'abord, on le découvre bien trop tôt à mon goût, et en plus ce n'était pas une si grande surprise que cela et ce n'est rien de bien élaboré. Par contre, on se questionne beaucoup sur la suite de l'histoire, qu'est-ce que l'auteure nous a réservé pour cette seconde moitié ? Ce qui reste intéressant c'est bien sûr la réaction de Cecilia et sa relation avec son époux. Arrivée à la fin, j'ai envie de dire : beaucoup de mal pour rien. Cependant, l'épilogue m'a beaucoup plu, et là l'auteure m'a surprise.

    Le personnage de Cecilia m'a bien plu, même si cette fâcheuse lettre va un peu plomber sa vie parfaitement organisée. Quant aux autres personnages, je n'ai pas trop réussi à accrocher, même avec Rachel, malgré son chagrin. Sauf un peu avec John-Paul, sûrement parce qu'on le voit du point de vue de sa femme d'abord. C'est le problème avec les romans, je m'attache souvent aux mauvaises personnes. Mais le bien et le mal, ce n'est parfois qu'une question de point de vue.

    Le style reste agréable, ça se lit bien, poussé par le besoin de connaître le fin mot de l'histoire. Le mystère est entretenu, on sent la tension qui règne prête à exploser, malheureusement, j'ai trouvé que cette tension n'était pas bien utilisée pour la suite des événements.

    C'était une lecture agréable mais avec quelques longueurs. Je suis contente de l'avoir lu, et puis ça change que l'auteure soit australienne, mais je ne suis pas sûre d'en garder grand souvenir.

     

    Lu dans le cadre d'une lecture commune et des challenges # 48 et # 56

    Note : 14/20

    Le secret du mariLe secret du mari

     


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Août 2016 à 13:33
    Pour ma part, j'ai été contente de découvrir le secret très tôt car il est prévisible, mais la lettre est un peu décevante. Je n'ai pas trop aimé John-Paul^^ J'ai trouvé que son personnage aurait mérité d'être plus fouillé malgré tout.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :