-
Le traître
Saga : Cœurs captifs
Tome : 2
Titre français : Le traître (2016)
Titre original : The traitor (2014)
Auteure : Grace Burrowes (Etats-Unis)
Traducteur : Astrid Mougins
Langue : française
Edition : J'ai lu
Résumé : Sebastian St. Clair, qui a passé son enfance en France, s'est retrouvé enrôlé dans l'armée napoléonienne. De retour en Angleterre où il a hérité du titre de baron, il est rejeté par ses pairs qui le considèrent comme un traître. Sa vie même est menacée. Va-t-il passer le reste de sa vie comme un pestiféré, hanté par son passé ? Seule son excentrique tante, lady Frederica, lui témoigne quelque bienveillance et lui procure du réconfort... jusqu'au jour où elle engage une dame de compagnie. Milly Danforth, ravissante jeune personne, transperce le cœur de Sebastian. Serait-elle la seule à pouvoir lui offrir la rédemption ?
Mon avis :
En apercevant ce roman dans la bibliothèque de ma sœur, j'ai tout de suite été attirée par le titre. Je n'ai pas plus réfléchi, à peine lu le résumé et je me suis lancée dans cette histoire.
Sebastian est franco-anglais. Pendant la guerre, il a dû se ranger du côté des français et maintenant qu'il est de retour en Angleterre, tout le monde lui en veut et sa vie est en danger. Il tombe sous le charme de la demoiselle de compagnie de sa tante. Pour sa propre sécurité, il devrait s'éloigner d'elle, mais combien de temps pourra-t-il lui résister ?
Milly a beau venir d'une famille qui est loin d'être noble, elle ne se montre pas timide, ni vulnérable devant son employeuse, ni devant son neveu. Au contraire, elle ne mâche pas ses mots et semble tout à fait à l'aise et à sa place dans cette maison. Sebastian a l'air sûr de lui, très confiant dans le lien qui s'établit avec Milly. Ce qui m'a le plus plu chez lui, c'est qu'il ne nie pas son rôle dans la guerre, il en accepte les conséquences, cependant il refuse que d'autres personnes payent pour lui. Leur relation s'est mise en place assez facilement, sans trop de contraintes, en fait j'ai trouvé que c'était peut-être trop simple, mais bien sûr ensuite ils doivent faire face à d'autres problèmes. Et j'adore la tante, elle aussi est très directe et franche dans ses propos, elle ne se préoccupe pas de ce qui est acceptable et moral de la bouche d'une dame, elle dit ce qui est.
Le style est agréable, moins addictif que les romances le sont en général, mais vraiment intéressant à lire, comme si tout coulait de source, avec une touche d'humour. Evidemment, l'intrigue est plus complexe qu'il n'y paraît. Qu'y a-t-il derrière tous ces duels ? Et bien, la réponse et l'explication m'ont surprise, je ne m'attendais pas à cela. Mais tout s'imbrique et rendre dans l'ordre. J'ai bien aimé.
Ce fut une bonne lecture et j'aimerais bien lire les autres romans de la saga, qui peuvent se lire indépendamment les uns des autres.
Lu dans le cadre du challenge # 48
Note : 16/20
-
Commentaires