• Le voyage du Jerle Shannara, intégrale

    Le voyage du Jerle Shannara, intégraleSaga : Le voyage du Jerle Shannara

    Tomes : 1, 2 et 3

    Titres français : La sorcière d'Ilse (2008), Antrax (2009), Morgawr (2009)

    Titres originaux : The voyage of the Jerle Shannara, book 1: The Ilse Witch (2000), book 2: Antrax (2001), book 3: Morgawr (2002)

    Auteur : Terry Brooks (Etats-Unis)

    Langue : anglaise

    Edition : Pocket Books

    Résumé : Lorsqu'un elfe est retrouvé à demi noyé à la surface des eaux de la Ligne de Partage Bleue, un vieux mystère remonte à la surface. Trente ans plus tôt, le prince elfe Kael Elessedil est parti à la tête d'une expédition en quête d'une magie légendaire qu'on disait plus ancienne et plus puissante que toute autre au monde. De tous ceux qui sont partis pour ce funeste voyage, aucun n'est jamais revenu... Jusqu'à ce jour. Car l'elfe sauvé des eaux a sur lui une carte couverte d'étranges symboles, qu'un seul homme est en mesure de déchiffrer : Walker Boh, le dernier druide. Mais quelqu'un d'autre en saisit le sens : l'envoûtante Sorcière d'Ilse, détentrice d'une magie sombre et impitoyable. Elle ne reculera devant rien pour s'emparer de la carte...

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu les sagas précédentes de l'univers de Shannara

    Mon avis :

    Il est dans ma PAL depuis deux ans, il attend sagement. Bon en fait, c'est la taille du livre (1200 et quelques pages) combinée à la langue (anglaise), qui m'a fait un peu peur. Finalement, je me suis dit que ça passerait très bien si je lisais juste livre par livre, pas l'intégrale d'un coup. Alors je l'ai ouvert à l'occasion d'un challenge (motivation supplémentaire).

     

    Tome 1 / La sorcière d'Ilse : Je suis ravie de retrouver Walker qui était déjà un personnage intéressant, mais maintenant qu'il est druide, il est beaucoup plus mystérieux et solitaire, même s'il l'était déjà en partie avant, c'est pire maintenant. Le personnage de Bek est sympathique, il tente de trouver sa place parmi l'équipage et son rôle dans cette aventure. Ce n'était pas très compliqué de deviner le petit mystère autour de son personnage. On retrouve bien évidemment les descendants de Leah et de la famille royale Elessedil. Et j'aime beaucoup Big Red et sa troupe. Donc des personnages bien travaillés et attachants.

    L'environnement et l'ambiance changent dans cette nouvelle saga par rapport aux deux précédentes ; car en effet, l'histoire ne se déroule pas au même endroit. On quitte notre zone de confort (façon de parler évidemment, les Quatre Terres n'ont jamais vraiment été tranquilles) ; et surtout on n'a plus les pieds sur terre. Le récit était un peu long à démarrer, les choses se mettent en place lentement. Mais une fois l'expédition partie, on s'installe dans un rythme d'action et réflexion sur les événements, vraiment sympathique. La fin nous laisse sur un gros mystère, il faut donc absolument que je lise la suite.

    Je l'ai donc lu en anglais, et j'ai eu un peu de mal au début. L'auteur fait des tournures de phrases nouvelles pour moi dans cette langue, bien que je n'ai pas eu de véritables problèmes de compréhension. C'est surtout que ce n'était pas fluide du tout.

    Ce fut donc une agréable lecture et j'essaierai de ne pas trop tarder à lire la suite pour bien rester dans l'ambiance et garder l'histoire en souvenir.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 48 et # 54

    Note : 15/20

    Le voyage du Jerle Shannara, intégraleLe voyage du Jerle Shannara, intégraleLe voyage du Jerle Shannara, intégrale

     

     

     

     

     

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome précédent 

    Tome 2 / Antrax : Quelques mois après le tome 1, je me suis décidée à lire cette suite. J'en suis très contente, car c'est encore mieux.

    On a laissé les personnages en pleine bataille et dans l'incertitude la plus totale. On les retrouve – enfin pas tous – toujours sceptiques quant au bien fondé de cette expédition, à s'en sortir et à chercher les personnes qui leur sont chères. Bek s'affirme, Truls Rohk se dévoile, Quentin est en proie au doute ; dans l'ensemble les comportements et réactions des personnages ici sont assez surprenants et ils se posent pas mal de questions sur eux-mêmes.

    Il se passe beaucoup, beaucoup de choses dans ce tome, on n'a pas le temps de s'ennuyer, les événements s'enchaînent, les chapitres changent de personnages à chaque fois, histoire qu'on suive bien tout le monde et ne laisse personne de côté, et de constater leur évolution. Et surtout, on découvre ce qu'est Antrax. Je dois avouer que je ne m'attendais pas du tout à cela. Passée la première surprise, les questions ont envahi mon esprit quant à la signification pour la suite non seulement du roman en lui-même mais de tout l'univers de Shannara. L'intrigue est donc géniale dans ce tome, très bien menée et expliquée. Tout s'imbrique et la fin a répondu à toutes mes interrogations, ce qui est assez rare pour le souligner. Cependant, une fin tout aussi frustrante que le tome précédent.

    Un bon tome, intéressant, bien fait et rempli d'action !

     

    Lu dans le cadre du challenge # 48

    Note : 16/20

    Le voyage du Jerle Shannara, intégrale

     

     

     

     

     

    Attention risque de spoiler si vous n'avez pas lu le tome 1

    Tome 3 / Morgawr : Je tenais absolument à terminer cette saga avant la fin de l'année.

    Les choses se compliquent encore plus, car comme le titre le laisse entendre, Morgawr se joint à la partie. Dans un premier temps, le récit reprend dans la lignée du tome précédent. On jongle entre les personnages, qui sont encore loin d'être tirés d'affaire. Evidemment, ils finissent par se retrouver, après tout on attendait cela depuis la moitié du tome précédent, l'auteur nous a fait languir. Cependant, ça valait le coup, bien que à l'image du reste les retrouvailles ne soient pas de tout repos et que cela ne signifie pas encore la résolution. C'est un tome aussi prenant que le précédent, qui promet encore beaucoup d'action et un dénouement avec quelques surprises, même si au moment où ça se passait ça semblait très logique.

    L'évolution des personnages depuis le départ jusqu'au bout du voyage m'a beaucoup plu. Le plus marquant étant Ahren. J'ai aimé tous les personnages, même s'il ne faisait pas bon trop s'accrocher à eux parce qu'on en perd beaucoup en cours de route, ils sont tous très attachants. Il me reste quelques interrogations sur certains, mais j'imagine qu'on aura jamais de réponse. C'est dommage !

    Au niveau du style, dans ce tome j'ai vraiment pris le temps d'apprécier l'écriture en version originale, et j'adore.

    Une nouvelle trilogie de Shannara vraiment sympa ! A je-ne-sais-pas-quand pour la suite de Shannara, que je lirai très certainement l'an prochain.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 62

    Note : 16/20

    Le voyage du Jerle Shannara, intégrale

     


  • Commentaires

    1
    La demoiselle
    Jeudi 22 Décembre 2016 à 18:41

    En premier lieu, je ne connais même pas cette saga x) C'est chouette de terminer ses séries, ça fait un peu un effet triomphant (moi qui ne finit jamais rien xD). J'ai lu le résumé et ta chronique, c'est un univers trop éloigné de mes goûts personnels donc je ne pense pas tenter l'expérience même si je rate sûrement quelque chose ^^

      • Jeudi 22 Décembre 2016 à 19:01

        C'est ça aussi la lecture, des goûts pour tout le monde et lire ce qui nous plaît.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :