• Lettre d'une inconnue

    Lettre d'une inconnueTitre français : La confusion des sentiments (1927)

    Titre original : Brief einer Unbekannten (1922)

    Auteur : Stefan Zweig (Autriche)

    Traducteurs : Olivier Bournac et Alzir Hella

    Langue : française

    Edition : Stock

    Résumé : Un amour total, passionnel, désintéressé, tapi dans l'ombre, n'attendant rien en retour que de pouvoir le confesser. Une blessure vive, la perte d'un enfant, symbole de cet amour que le temps n'a su effacer ni entamer. Une déclaration fanatique, fiévreuse, pleine de tendresse et de folie. La voix d'une femme qui se meurt doucement, sans s'apitoyer sur elle-même, tout entière tournée vers celui qu'elle admire plus que tout. Avec Lettre d'une inconnue Stefan Zweig pousse plus loin encore l'analyse du sentiment amoureux et de ses ravages, en nous offrant un cri déchirant d'une profonde humanité. Ici nulle confusion des sentiments : la passion est absolue, sans concession, si pure qu'elle touche au sublime.

    Mon avis : 

    J'aime bien cet auteur, et je ne regarde plus les résumés. Je choisis un livre au hasard, et ce titre m'intriguait. On peut dire que c'était une bonne pioche.

    Un homme reçoit une lettre d'une femme qu'il ne connait pas, dans laquelle elle lui déclare tout son amour pour lui à travers sa vie.

    C'est une nouvelle, et donc il n'y a pas grand chose à dire, sinon que comme à son habitude l'auteur décrit à merveille les sentiments. Le récit est vraiment rempli d'émotions, et c'est très beau. Au début, je me suis dit que contrairement à ses autres livres, ici il ne s'agissait pas d'une addiction. Et finalement, plus je lisais plus ça y ressemblait, mais en moins nocif pour la santé.

    Je l'ai lu d'une traite, et une fois refermé, un sentiment de plénitude, de perfection m'a envahie. C'est pas facile de mettre des mots sur mon ressenti, mais j'espère que vous me comprenez.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 21, # 29 et # 36

    Note : 20/20

    Lettre d'une inconnueLettre d'une inconnueLettre d'une inconnue


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :