• Luka

    LukaSaga : Le rythme

    Tome : 2

    Titre français : Luka (2019)

    Titre original : The Rhythm, book 2: Luka (2016)La ronde des saisons, tome 3

    Auteure : Jane Harvey-Berrick (Royaume-Uni)

    Traducteur : Emma Valieu

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Je ne suis pas un homme bon.
    Je ne suis pas un homme mauvais.
    Mais j’ai fait des erreurs, de mauvais choix.
    Qui ne l’a pas fait ? Mais les conséquences nous déchirent.
    J’aime deux personnes.
    Je les aime différemment.
    Le monde me dit que je dois choisir.
    Pourquoi ? Pourquoi dois-je choisir ?
    Aimer fait mal. La danse guérit.
    L’amour vous écorche, vous fait voler et vous rend libre – et vous laisse ensuite tomber en chute libre jusqu’à ce que vous soyez écrasé et que vous saigniez par terre. En fin de compte, l’amour est la pire chose qui puisse arriver à un être humain.
    À mon sens.
    J’aime deux personnes.
    Je les aime différemment.
    L’une est un homme.
    L’autre est une femme.
    Et ils sont frère et sœur.

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Je n'ai pas lu le premier tome, mais je n'étais franchement pas inspirée par le résumé, alors que celui-ci m'avait l'air très intrigant. Et bien je n'ai eu aucun problème pour comprendre l'histoire.

    La tournée de danse est terminée, les amis de la troupe se séparent et Luka reste seul à Londres. Il pensait se reposer et profiter de la capitale. Il avait oublié que quoi que l'on planifie, rien ne se passe jamais comme prévu, et cette fois encore moins que les autres.

    Comme souvent je suis face à une difficulté : dire ce que j'en pense tout en ne dévoilant rien. Je vais commencer par le protagoniste, ce sera plus simple. J'ai beaucoup aimé Luka. Evidemment, la narration étant à la première personne du singulier, le lecteur a un parti pris. Mais même en m'en tenant simplement aux faits, tous mes bons sentiments ne pouvaient que lui revenir. C'est un jeune homme slovène qui jusque là prenait la vie comme elle venait, butinant d'un partenaire à un autre, homme ou femme, sans s’appesantir sur ses sentiments. Mais une rencontre d'un soir – dont il n'en garde d'ailleurs aucun souvenir – va chambouler sa vie. Bien sûr, ce seul événement n'est pas responsable de tout mais va fortement peser dans la balance.

    J'ai eu un peu de mal à accrocher au départ à cause du milieu de la danse. Ca sert d'entrée en matière et je ne m'y sentais pas trop à ma place. Finalement, bien que par la suite on y revienne régulièrement, ce n'est pas qu'un point de départ pour mieux accéder à la personnalité et à la vie de Luka. Ce n'est pas plus mal puisque je n'ai pas lu le premier tome où on rencontre forcément Luka. Mais l'absence de l'histoire préalable ne m'a pas gênée du tout pour comprendre et apprécier ce tome. Pour notre protagoniste, la danse n'est pas qu'un passe-temps, il en a fait son métier ; mais c'est avant tout un moyen de décompresser et de se sentir entier. La danse agit sur lui comme un anti-dépresseur. Cela lui évite de trop cogiter et après ses idées sont plus claires. L'auteure ne reste pas en surface et nous explique à travers son personnage la danse et tout ce que cela monopolise : le corps, les muscles. On effleure aussi le monde du spectacle, l'habillement, les protections lors des représentations ... Je me suis laissée emporter.

    Maintenant les choses se compliquent : j'aimerais vous parler un peu du frère et de la sœur. J'ai bien apprécié la personnalité de Seth, il est gentil et drôle, attentionné, mais la force psychologique lui fait défaut. Quant à la sœur, je ne l'ai pas appréciée. Je la trouve un peu égoïste, elle prend les choses pour acquises sans vraiment se préoccuper des sentiments de Luka. Pourtant je trouve qu'il s'en tire admirablement bien entre les deux, sans compter leur chère mère.

    L'écriture nous entraîne facilement dans cette histoire émouvante. Oui, c'est difficile pour Luka, de nombreux obstacles se mettent sur sa route, mais l'amour qu'il ressent au final n'en est que plus fort. Il le méritait bien après tous ces déboires et ses efforts. Le protagoniste est bisexuel, cela change de l'homosexualité, car les réactions sont encore d'un autre ordre, c'est bien illustré ici. La fin est un peu brutale, j'aurais aimé plus de détails.

    Tout ça pour dire que cette histoire m'a beaucoup plu, mon petit cœur a fait des dératés, mais ça valait le coup.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 81 et # 87

    Note : 17/20

    LukaLuka


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :