• Marche à l'étoile

    Marche à l'étoileTitre français : Marche à l'étoile (2017)

    Auteure : Hélène Montardre (France)

    Langue : française

    Edition : Rageot

    Résumé : À 150 années de distance, un jeune esclave enfui d’une plantation du Sud des États-Unis et son descendant, un Américain d’aujourd’hui, entament une traversée. Des montagnes aux vastes plaines, des marécages aux grands fleuves, Billy marche sans répit, traqué par un chasseur d’esclaves. Son but, son étoile : conquérir sa liberté. D’une petite chambre new-yorkaise aux quartiers bourgeois de Bordeaux, Jasper avance dans les pas de son ancêtre. Sa quête : comprendre qui il est.

     

     

    Mon avis :

    Je n'avais pas prévu de chroniquer cette lecture au départ, mais elle m'a tellement plu que je souhaitais la partager avec vous.

    En 1854, Billy est un jeune esclave qui n'a d'autre choix que de s'enfuir suite à un malentendu – on va dire ça pour être gentil. En 2010, Jasper est un jeune homme dont le grand-père vient de mourir et par hasard il tombe sur un carnet retraçant la fuite d'un esclave nommé Billy.

    La première partie relate donc l'incroyable périple d'un esclave qui s'est enfui d'une plantation et tente de rejoindre la Canada, une épopée semée d'embûches. A travers bois, caché dans des malles, par temps froid comme par grande chaleur, rien n'empêche Billy de continuer, sa volonté est sans faille, la peur aidant à tenir le coup aussi et le poussant toujours plus loin, lui qui croyait être à bout de force, trouve toujours le courage de continuer. Le temps est autant une bénédiction qu'une malédiction, le froid le met parfois à l'abri de ses poursuivants, mais peut tout à la fois le mettre à genoux. Heureusement, il ne sera pas seul. Accompagné tout le long par des Blancs d'un réseau clandestin et l'aide opportune d'une esclave, Billy verra-t-il enfin le bout du tunnel pour vivre libre ? J'ai adoré cette partie du début à la fin, on ne s'ennuie pas, le suspens est à son comble. Billy est sans nul doute un adolescent courageux qui a traversé des épreuves inconcevables pour nous. La fin est surprenante, je ne m'y attendais pas. Mais quelle bouffée d'air frais !

    Dans la seconde partie, Jasper part sur les traces de son ancêtre. Pour cela, il devra non seulement retourner dans le sud des Etats-Unis, mais aussi traverser un océan pour comprendre son passé, vivre son présent et envisager son futur comme il se doit. Cette partie est tout aussi exaltante, mais le rythme est différent, ça met un peu de temps à se lancer. Ensuite chaque nouvelle information nous mène vers un nouveau lieu, où on en apprend encore et hop c'est reparti, d'un personnage à un autre, à travers l'espace et qui remonte le cours du temps. C'est tellement bien pensé et ficelé, on se demande à chaque découverte quelle nouvelle surprise nous attend ensuite.

    Tout ceci narré par une plume agréable et compréhensible, simple mais juste, qui nous révolte et nous enthousiasme à la fois. L'auteure maîtrise son intrigue sur le bout des doigts. C'est magique à lire.

    J'ai donc passé un excellent moment de lecture en compagnie de Billy et de Jasper.

     

    Note : 18/20


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :