• Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens

    Moi, Simon 16 ans Homo SapiensTitre français : Moi, Simon 16 ans Homo Sapiens (2015)

    Titre original : Simon vs the Homo Sapiens Agenda (2015)

    Auteure : Becky Albertalli (Etats-Unis)

    Traducteur : Mathilde Tamae-Bouhon

    Langue : française

    Edition : Hachette

    Résumé : Simon Spier, 16 ans, est gay. Personne n’est au courant. Les seuls moments où il est vraiment lui-même, c’est bien à l’abri derrière l’écran de son ordinateur. C’est sur un chat qu’il a « rencontré » Blue. Il ne sait pas grand-chose de lui. Simplement :
    1/ Ils fréquentent le même lycée.
    2/ Blue est irrésistible.
    3/ Il l’apprécie énormément. (Pour être tout à fait honnête, Simon commence même à être un peu accro.)
    Simon commet alors une erreur monumentale : il oublie de fermer sa session sur l’ordi du lycée. Résultat ? Martin, un de ses camarades de classe, sait désormais que Simon est gay. Soit Simon lui arrange un coup avec sa meilleure amie, soit Martin révèle son secret à la terre entière. Problème réglé ? Pas si sûr…

    Mon avis : 

    Ce roman, j'avais envie de le lire depuis sa sortie, alors quand j'ai vu qu'il était disponible à la médiathèque, j'ai sauté dessus.

    Simon est gay, mais personne ne le sait, à part Blue, un autre élève gay du lycée avec qui ils s'échangent des mails. Mais ni l'un ni l'autre ne connaît l'identité de l'autre. Martin finit par découvrir que Simon est gay, et lui fait du chantage. Il lui présente sa meilleure amie, et Martin ne dira rien.

    Les personnages m'ont bien plu, même Martin au bout du compte. Je pense simplement qu'il avait du mal à trouver sa place. La relation entre Simon et Blue évolue lentement, mais sûrement. Un petit mot, une petite phrase et tout change. Ses amis sont sympathiques aussi, même si j'ai un peu moins accroché avec Leah. Sa famille est cool, je trouve. Leur jeu à Noël, ça m'a fait rire. Et le chien est trop mignon.

    Ce fut une lecture relativement rapide et addictive, due à son style simple, mais néanmoins très plaisant. L'environnement scolaire est familier, et l'auteure en tire avantage pour les relations entre adolescents et les hypothèses non seulement du protagoniste mais aussi du lecteur concernant l'identité de Blue.

    Ce n'est pas aussi bien que je l'avais espéré et pourtant je ne suis pas déçue pour autant, parce que j'ai tout de même passé un bon moment.

    Une lecture sympathique qui fait passé un bon moment !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 30, # 38 et # 48

    Note : 16/20

    Moi, Simon 16 ans Homo SapiensMoi, Simon 16 ans Homo SapiensMoi, Simon 16 ans Homo Sapiens


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :