-
Mon territoire
Titre français : Mon territoire (2019)
Titre original : Barbed Wire Heart (2018)
Auteure : Tess Sharpe (Etats-Unis)
Traducteur : Héloïse Esquié
Langue : française
Edition : Sonatine
Résumé : À 8 ans, Harley McKenna a assisté à la mort violente de sa mère. Au même âge, elle a vu son père, Duke, tuer un homme. Rien de très étonnant de la part de ce baron de la drogue, connu dans tout le nord de la Californie pour sa brutalité, qui élève sa fille pour qu'elle lui succède. Adolescente, Harley s'occupe du Ruby, un foyer pour femmes en détresse installé dans un motel, fondé des années plus tôt par sa mère. Victimes de violence conjugale, d'addictions diverses, filles-mères, toutes s'y sentent en sécurité, protégées par le nom et la réputation des McKenna.
Mais le jour où une des pensionnaires du Ruby disparaît, Harley, en passe de reprendre les rênes de l'empire familial, décide de faire les choses à sa manière, même si elle doit, pour cela, quitter le chemin qu'on a tracé pour elle.Mon avis :
J'ai découvert l'autrice avec Si loin de toi pour lequel j'avais eu un coup de cœur. Et de fait, je ne comprends pas pourquoi c'est précisé que Mon territoire est son premier roman, puisqu'il a été édité après, à moins qu'il faille comprendre qu'il a été écrit en premier. Bref !
Harley a 23 ans, c'est la fille du plus grand mafieux de la région. Pourtant, malgré son éducation, pour les hommes, elle reste une femme avant tout et ne peut s'accomplir seule. Harley est prête à utiliser cette faiblesse pour exécuter son plan et conserver son territoire comme elle l'entend.
Le roman commence de but en blanc, la première phrase donne le ton du style d'entrée de jeu. Pour moi qui n'ai pas lu le résumé, comme à mon habitude, ça m'a tout de suite mise dans le bain et je n'ai pas eu à me poser de questions sur l'histoire. Je me suis laissé porter par la voix de Harley qui entraîne le lecteur dans ses souvenirs douloureux (son passé qui a forgé la femme qu'elle est devenue) et dans l'action du moment où le temps n'est plus à la réflexion car maintenant ou jamais elle doit agir pour ses convictions personnelles.
Certains lecteurs se sont lassés de la formule narrative répétitive : l'alternance des chapitres présent/passé. En ce qui me concerne, j'attendais avec autant d'impatience que d'appréhension de replonger dans son enfance pour savoir ce que son père allait encore inventer pour l'endurcir ou quels obstacles la vie allait poser sur son chemin. Parce que des embûches, on peut dire que son éducation/sa jeunesse en a été semée.
L'issue de l'histoire ne fait pas de doutes, je regrette légèrement ce manque de suspense. Dès le début, la réussite de son projet est quasi-certaine. Cependant, les imprévus sont inévitables, l'obligent à s'adapter et à réarranger son plan en fonction. Par là, elle démontre ses capacités d'adaptation et elle prouve qu'elle est bien la fille de son père, légitimant en quelque sorte sa démarche et sa position. J'ai apprécié sa relation à double tranchant avec son père. Il l'aime, c'est indéniable, mais sa personnalité est violente, c'est un homme pour ainsi dire méchant et mauvais, les émotions que cela a réveillées chez moi m'ont parfois mise mal à l'aise. Cette relation parent/enfant est à la fois effrayante et fascinante.
Ce récit rythmé et à l'intrigue ficelée est servi par une plume entraînante, mettant en avant une héroïne qui sait en découdre. J'ai beaucoup aimé les messages transmis sur les femmes, le choc frontal avec la dure réalité d'un côté et la prise de conscience de leur pouvoir de combattivité.
L'avertissement - 18 concerne la brutalité de certaines scènes !
Lu dans le cadre du challenge # 35
Note : 17/20
-
Commentaires