-
Moriarty
Titre français : Moriarty (2014)
Titre original : Moriarty (2014)
Auteur : Anthony Horowitz (Royaume-Uni)
Traducteur : Annick Le Goyat
Langue : française
Edition : Calmann-lévy
Résumé : Quelqu’un croit-il réellement à ce qui s’est produit aux Chutes du Reichenbach ?
Pas moi.
Et je vais vous dire pourquoi.
Mais avant toute chose, laissez-moi me présenter.
Frederick Chase, détective de l’agence Pinkerton.
Ma mission ?
Retrouver et neutraliser Clarence Devereux, cerveau du crime qui s’est empressé de combler le vide laissé par la disparition de Moriarty, l’ennemi juré de Sherlock Holmes.
Pour arrêter ce génie du mal, un homme presque invisible, j’ai suivi l’inspecteur Athelney Jones de Scotland Yard, fervent disciple de Sherlock Holmes, dans les recoins les plus sombres de la ville.
Mais le criminel le plus dangereux de Londres n’est pas celui qu’on croit…Mon avis :
Peu de temps après La maison de soie, je me suis lancée dans ce roman, qui s'est révélé être moins bien.
Après que Moriarty et Sherlock Holmes sont tombés dans les chutes du Reichenbach, un détective américain et un policier de Scotland Yard mènent l'enquête à propos d'un gangster américain qui serait venu proposer un marché à Moriarty. Malheureusement, quand Devereux – ce gangster – apprend la mort de Moriarty, il décide de reprendre la pègre de Londres. Nos deux compères doivent faire leur possible pour le démasquer au plus vite.
Je n'ai pas trop accroché aux personnages, je crois que je m'attendais à ce que le personnage de Sherlock soit plus présent, et ce n'est pas du tout le cas, de même pour Watson. De plus, certaines de leurs actions m'ont paru absurdes, ainsi que certaines de leurs répliques.
Néanmoins, l'intrigue et l'enquête sont intéressantes, et la chute est vraiment pas mal, d'autant que je ne m'y attendais pas. Disons que je me doutais qu'un truc clochait, mais mes hypthèses allaient dans le mauvais sens. Donc ça m'a surprise. Le récit est très sombre et la violence est de mise. A la fin, on obtient toutes les réponses à nos questions.
On retrouve le même style d'écriture que dans La maison de soie, on se sent dans le même environnement : le décor de l'époque, le mal qui rôde.
Une agréable lecture donc ! Et j'ai hâte de lire le prochain roman de l'auteur (une aventure de James Bond), que j'aime énormément.
Lu dans le cadre des challenges # 19 et # 29
Note : 16/20
-
Commentaires