• Ne t'arrête pas de parler

    Ne t'arrête pas de parlerTitre français : Ne t'arrête pas de parler (2018)

    Auteure : Séverine Balavoine (France)

    Langue : française

    Edition : Reines-beaux

    Résumé : Dans le coma suite à un accident, Norris assiste de loin aux va-et-vient qui rythment son quotidien.
    Il écoute la douce Linda chanter lorsqu'elle lui fait sa toilette, savoure les séances de kiné avec Mark – qu'il imagine sexy – et grogne (intérieurement) contre la trop volubile Hélène et son accent du sud. Côté famille, il subit les surnoms niais de sa mère et s'inquiète de la décoration que sa sœur a infligé à sa chambre d'hôpital. Quant aux visites d'Allen, elles l'apaisent et lui donnent une envie irrépressible de se réveiller pour étreindre son amant.
    L'amour et la volonté suffiront-ils à le ramener complètement auprès des siens ?

    Je remercie les éditions Reines-beaux pour ce service presse.

    Mon avis :

    C'est la combinaison d'une couverture attractive, d'un résumé intriguant et d'un titre accrocheur qui m'a donné envie de découvrir l'histoire qui se cachait derrière.

    Norris a eu un accident et il se retrouve dans le coma. Mais si son corps n'est pas encore revenu, son esprit se réveille petit à petit à l'intérieur et il partage avec nous ses pensées.

    La narration est donc à la première personne du singulier, ce qui nous rend encore plus proche du personnage de par la gravité de son état. Pour moi, l'importance de ses émotions est décuplée par sa situation. Il ressent des choses, il aspire à une réaction de son corps, et son immobilité le contrarie, le frustre. En vérité, ça doit même être très angoissant. Chaque chapitre se concentre sur une personne, un visiteur en général. Et les paroles et les gestes de ces visiteurs lui permettent de comprendre où il se trouve, l'évolution de sa santé. De nombreuses questions lui traversent l'esprit, mais ne pouvant les formuler de vive voix, il n'obtient des réponses que de façon aléatoire. Si la situation est critique, le ton employé est emprunt d'humour. Tantôt gai, tantôt sérieux, Norris n'est jamais déprimé ou déprimant. Le protagoniste est attendrissant. Il ne parle que de sa famille, des personnes importantes pour lui et du personnel qui gravite autour de lui. On ne sait rien sur sa profession. C'est un livre humain qui met les relations en avant.

    C'est écrit avec beaucoup d'émotions. Chaque mot, chaque phrase apportent son lot, j'ai ri et eu les larmes aux yeux, j'en ai eu des pincements au cœur. C'est bien écrit donc, les mots coulent sur la langue. L'auteure profite du sujet pour remercier le personnel médical. J'ai aussi lu une petite phrase intercalée mine de rien pour plaider le droit à l'euthanasie. L'intrigue est focalisée sur le réveil, le retour à la vie. Néanmoins, j'ai trouvé le récit trop court, il y avait matière à approfondir, surtout à continuer sur sa lignée. Et j'aurais aimé quelques explications supplémentaires sur les circonstances de l'accident.

    En bref, ce fut une lecture pleine d'émotions, mais trop courte à mon goût.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 81 et # 87

    Note : 16/20

    Ne t'arrête pas de parlerNe t'arrête pas de parler


  • Commentaires

    1
    Séverine Balavoine
    Lundi 26 Novembre 2018 à 22:00
    Merci pour cette superbe chronique :-)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :