• Nehru

    NehruTitre français : Nehru : L'invention de l'Inde (2008)

    Titre original : Nehru: The Invention of India (2003)

    Auteur : Shashi Tharoor (Inde)

    Traducteur : Dominique Vitalyos

    Langue : française

    Edition : Seuil

    Résumé : Lorsque Jawaharlal Nehru, issu d'une famille aisée du Cachemire, revient diplômé de Cambridge, rien ne laisse supposer qu'il présidera aux destinées de l'Inde indépendante de 1947 jusqu'à sa mort en 1964 après avoir été l'un des principaux acteurs du mouvement nationaliste contre l'Empire britannique. Dans ce livre libéré des conventions universitaires, Shashi Tharoor rend justice à la dimension exceptionnelle de ce grand unificateur servi par une éthique inébranlable, l'amour de son peuple, un radicalisme tempéré par un sens du compromis et un charisme sans pareil. " Découvreur " de l'Inde pluraliste et unie qui refusera de fonder sa politique sur des facteurs identitaires socio-religieux, Nehru devra cependant gouverner un pays tronqué par une partition sanglante. En tant qu'Indien libre et cosmopolite, l'auteur souligne aussi les limites d'une pensée obnubilée par l'expérience coloniale, n'imaginant le monde qu'en termes de dépendance et d'indépendance. C'est dans cette perspective stimulante que l'auteur estime de façon mitigée l'héritage de cette grande figure du XXe siècle.

    Mon avis : 

    Après Gandhi, j'ai eu envie d'en apprendre plus sur un de ses disciples : Jawaharlal Nehru.

    J'ai beaucoup aimé, surtout son adolescence, ses études, périodes pendant lesquelles ses convictions se sont mises en place, d'abord par l'héritage de son entourage puis par sa propre expérience de la vie, notamment ses études au Royaume-Uni. Sa relation avec son père et celle avec Gandhi étaient très intéressantes, et son père a beaucoup fait pour sa réussite.

    J'ai notamment apprécié la période à partir de l'indépendance, la période de sa vie en tant que premier ministre, c'est finalement sur ce qu'il a mis en place à cette époque que repose beaucoup la situation politique et économique de l'Inde. J'ai particulièrement apprécié sa dissociation de la politique et de la religion, mais qui a refait son apparition à présent dans ce pays.

    J'ai bien aimé la façon dont s'est écrit : parlant de tout ce qu'il a pu faire pour l'Inde indépendante, sans jamais juger ses actes, mais nous faisant comprendre ses impacts sur le futur.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 2

    Note : 15/20

    Nehru


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :