• Où se cachent les abeilles

    Où se cachent les abeillesTitre français : Où se cachent les abeilles (2019)

    Auteure : Aurélie Spiaggia (France)

    Langue : française

    Edition : Reines de cœur

    Résumé : Clémence est une jeune infirmière psychiatrique un peu trop proche de ses patients. Fascinée par le passé de Félicienne Antière, une de ses patientes âgées qui ne cesse de l'appeler Solange, Clémence est rappelée à l'ordre par son supérieur. Ce dernier l'invite à prendre quelques jours de repos contre son gré.
    Sur un coup de tête, Clémence part en road trip à Sainte-Foy accompagnée de Delphine. Si la femme d'une cinquantaine d'années compte bien décoincer un peu sa jeune amie, il se pourrait que l'infirmière, quant à elle, n'ait pas révélé les raisons réelles de ce choix de destination. La soignante n'a pu oublier la carte postale de Sainte-Foy vue auparavant dans la chambre de Félicienne...
    Un tout petit mensonge, qui s'apprête pourtant à emmener les deux femmes très loin.
    Entre passé et présent, Aurélie Spiaggia distille avec soin les détails de son histoire et nous amène à percer progressivement le mystère qui entoure nos deux héroïnes.

    Mon avis :

    Cela fait plusieurs années que je suis la maison d'édition, mais c'est le premier roman que je lis, et je suis bien contente d'avoir enfin sauté le pas.

    Infirmière en psychiatrie, Clémence est proche de ses patients, trop à en croire son supérieur, qui lui impose un congé de quelques jours pour prendre ses distances. Prête à relever le défi, mais loin d'oublier ses pensionnaires, elle ne choisit pas son lieu de vacances au hasard.

    La narration se fait sur deux niveaux. Dans le passé, on découvre les premiers émois amoureux de Solange, tout juste 18 ans. Au présent, Clémence nous partage ses émotions par rapport à sa vie sentimentale, à son travail, à sa mère ; une introspection progressive, qui plonge la jeune femme vers les profondeurs avant de remonter à la surface : prendre une nouvelle respiration, une nouvelle aspiration et commencer à vivre enfin pour elle-même, parce qu'une vie, on n'en a qu'une, et qu'il faut la vivre pour soi. Ceci dit, rien n'empêche d'aider les autres, au contraire, l'altruisme fait partie intégrante de la personnalité de Clémence.

    J'étais légèrement confuse au début, avec le résumé, j'ai failli croire que l'étincelle s'illuminerait entre Clémence et Delphine. Point du tout, tant mieux d'ailleurs, parce que l'amitié qui lie les deux femmes est belle, fondée sur la sincérité. La romance, comme la plume, est douce et touchante. Lentement, elles se rapprochent et font connaissance, ne précipitant rien, chacune pour des raisons qui lui sont propres.

    J'étais impatiente de découvrir le lien entre passé et présent et la révélation m'a déconcertée, tant c'était brusque. Les explications m'ont époustouflée. Cette partie de l'intrigue est rudement ficelée et j'ai dévoré les dernières pages pour avoir le fin mot de l'histoire. J'ai apprécié la façon dont l'autrice aborde les relations parents/enfants, mais aussi la découverte de soi.

    Un roman au charme certain, tant par ses personnages que par la plume d'Aurélie Spiaggia !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 108# 114 et # 115

    Note : 16/20

    Où se cachent les abeillesOù se cachent les abeillesOù se cachent les abeilles

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :