• Pour que tu sois mienne

    Pour que tu sois mienneTitre français : Pour que tu sois mienne (2014)

    Titre original : If you could be mine (2013)

    Auteure : Sara Farizan (Etats-Unis)

    Traducteur : Marie de Prémonville

    Langue : française

    Edition : Milady

    Résumé : Sahar a 17 ans et elle est amoureuse de sa meilleure amie, Nasrin, depuis l’enfance. Les deux jeunes filles ont échangé autant de baisers volés que de promesses d’amour éternel. Mais l’Iran est un pays dangereux pour les homosexuels : Sahar et Nasrin seraient battues ou même mises à mort si leur secret était révélé.
    Quand les parents de Nasrin décident de la marier, Sahar s’effondre. Son amie tente de lui démontrer que leur relation peut continuer dans le secret, mais Sahar ne peut s’y résoudre. La société ne l’autorise pas à partager la vie d’une femme. Et son cœur ne lui permet pas de partager l’amour de sa vie avec un homme. Cependant, les paradoxes d’un pays malade de sa religion fait que les mollahs lui permettent en revanche de vivre avec une femme, à la condition de devenir un homme.
    Si Sahar n’est pas la première héroïne de roman confrontée à la question « Jusqu’où suis-je prête à aller par amour ? », elle est l’une des rares à se débattre avec la réponse : « J’irais jusqu’à changer de corps ».
    En prenant pour décor dans une société gangrenée par les archaïsmes de sa tradition, Sara Farizan nous offre un bouleversant roman d’amour et d’apprentissage.

    Mon avis :

    C'est déjà difficile de trouver des livres qui parle d'homosexualité féminine, alors quand en plus, ça se déroule dans un pays musulman, je saute dessus.

    Au début, lorsque j'ai entendu parler de ce roman, ça m'a fait penser au film En secret, qui parle de deux amies amoureuses l'une de l'autre en Iran. Finalement, ça n'a rien à voir, et l'histoire du film m'a davantage plu.

    Sahar aime Nasrin plus que tout. Aussi, lorsque le mariage prochain de Nasrin est annoncé, Sahar met en place un plan pour annuler le mariage et récupérer sa bien-aimée.

    J'ai lu le début en attendant un lancement, un déclic qui en ferait un livre inoubliable. Malheureusement, ce n'est jamais arrivé. Je n'ai pas eu à me forcer pour arriver au bout, le style se lit très bien, mais l'histoire que j'ai lue ne correspond pas à mes attentes. Pourtant le début est bien, les choses se mettent en place, on découvre rapidement le passé et l'enfance des jeunes filles, surtout Sahar car la narration est à la première personne du singulier. Mais voilà, le temps passe et le plan de la protagoniste est juste impossible, on s'en rend vite compte. En fait, je croyais qu'elle allait trouver autre chose de plus réalisable. Et je m'attendais aussi que Nasrin y mette du sien. Au final, Nasrin m'a plutôt fait l'effet d'une sale gosse de riches à qui tout souri.

    Sahar se laisse aveugler par son amour, elle est déterminée mais elle n'est plus très réfléchie, elle en devient naïve. J'ai apprécié toutes les informations que nous délivre l'auteure sur la transsexualité en Iran, c'était très surprenant. En revanche, la sauce n'a pas prise avec Sahar. L'identité et l'orientation sont deux choses totalement différentes. Et la protagoniste qui ne présente aucun trouble de l'identité, qui ne rejette absolument pas son corps est prête à devenir un homme ? Certes par amour, mais en fait NON. Je sentais trop la catastrophe venir à ce rythme. Et puis, tout le monde avait beau lui dire que ce n'était pas la solution, elle continuait sur cette voix. Si encore, elle avait lâché prise plus tôt, et trouver autre chose, ou même se lamenter, ça m'aurait convenue.

    Donc, l'intrigue ne m'a pas tellement plu, je n'ai pas trop accroché aux protagonistes non plus. Heureusement, les personnages secondaires sont là pour remonter tout ça. Je cite : Ali, le cousin totalement hors-la-loi qui ne se cache pas et fait ce qu'il veut ; inattendu mais j'en ai été agréablement surprise Reza, l'homme parfait ; la mystérieuse Parveen qui ne juge personne et aide comme elle peut.

    Cela se lit très facilement, mais je suis plutôt déçue. Je préfère en retenir les bons points et oublier le reste.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35# 68 et # 75

    Note : 13/20

    Pour que tu sois miennePour que tu sois miennePour que tu sois mienne


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :