• Quand l'aube embrase le ciel

    Quand l'aube embrase le cielTitre français : Quand l'aube embrase le ciel (2018)

    Auteure : Virginie Platel (France)Ainsi battent les cœurs amoureux

    Langue : française

    Edition : Reines-beaux

    Résumé : Alison est prête à tout pour reconstruire sa vie et avoir cet enfant qui comblerait le vide de son existence, quitte à trouver un emploi stable alors qu'elle a toujours travaillé en freelance et devoir affronter l'aridité et la concurrence du monde des employés. C'était sans compter sur Catherine Dorval, quarantenaire aux yeux azur déterminée à sortir la société familiale de l'ornière. Alison se retrouve la victime bien involontaire d'un véritable coup de foudre... réciproque. Mais une relation est-elle possible entre ces deux femmes ? Entre Alison qui sort d'une rupture difficile et Catherine qui nie depuis des années sa véritable nature... Peut-elle raisonnablement céder à son inclination pour Alison, sans risquer de compromettre son mariage et ses ambitions politiques, et alors même que sa société est au plus mal ?

    Mon avis :

    J'ai entendu beaucoup de bien de ce livre et j'avais envie de FF pour changer un peu.

    Alison cherche un job plus stable que son activité freelance pour envisager plus sereinement une grossesse. Dès ce premier jour, où elle croise le regard de sa patronne, une étincelle s'allume chez les deux femmes.

    J'étais sceptique au début, j'ai eu un peu de mal à accrocher. Je trouve que la partie professionnelle s'éternise un peu, bien que leur relation sentimentale repose beaucoup sur ce premier contact né au travail. Au contraire, des détails m'ont manqué dans certaines discussions sur leurs ressentis. Cependant, la seconde moitié du roman aborde des thèmes forts et importants, l'auteure dénonce des comportements machistes envers les femmes et la domination masculine au travail et dans la politique, elle prône pour plus d'égalité. Le sujet de la maternité notamment des couples lesbiens est mis en avant d'une belle manière. J'ai vraiment apprécié la façon dont cela sert l'intrigue. C'était accrocheur. Le livre commence et finit sur ce ciel embrasé, une belle image.

    Les protagonistes sont attachantes, leur rapprochement est lent, peut-être un peu long à démarrer, en terme de nombre de pages, en revanche comme j'aime, elles prennent leur temps, le récit se déroule sur plusieurs mois. Deux-trois scènes érotiques démontrent leur désir en toute sensualité. Alison est une experte de la communication, sur tous les supports, elle reconnait la valeur d'un regard qui parle parfois bien plus que des paroles vides. Elle se laisse porter par la luminosité qui se dégage de Catherine, la chef d'entreprise l'inspire tant sur le plan professionnel que personnel. Catherine est une femme ambitieuse, déterminée et travailleuse. Elle s'accroche à ses rêves. Je regrette que l'aspect familial n'ait pas été davantage exploité, j'aurais bien aimé en savoir plus sur les parents d'Alison, par exemple. Le livre s'arrête trop tôt, ça m'aurait plu de découvrir les réactions des enfants de Catherine.

    Une lecture sympathique et bien écrite qui, sous couvert de romance, défend les droits des femmes !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 35 et # 100

    Note : 16/20

    Quand l'aube embrase le cielQuand l'aube embrase le ciel


  • Commentaires

    1
    Samedi 8 Février 2020 à 18:10
    Audrey

    Je ne connaissais pas du tout, merci pour le découverte !

      • Lundi 10 Février 2020 à 10:45

        Je ne comptais pas la chroniquer au départ, finalement j'ai rédigé mon avis très rapidement, et tant mieux si ça fait connaître le livre.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :