• Quand vient l'orage

    Quand vient l'orageTitre français : Quand vient l'orage (2015)

    Auteure : Marie-Hélène Delval (France)

    Langue : française

    Edition : Bayard

    Résumé : A presque 17 ans, Antoine s'apprête à passer des vacances pénibles en montagne avec ses parents alors qu'il a la cheville bandée. Il décide d'aller boire un verre à la taverne du village et y rencontre un homme qui évoque à demi-mots une légende qui éveille la curiosité du jeune homme.

     

     

     

    Mon avis : 

    J'ai repéré ce roman avec sa couverture, qui me plaît beaucoup, je me laisse souvent emporter dans la contemplation du ciel, j'adore.

    Antoine et ses parents passent les vacances dans un petit village. Un jour dans l'unique auberge, il entend un vieil évoquer la légende des Cavaliers de l'orage. Dès lors, il est attiré par la légende et se laisse emporter par les secrets qui se cachent derrière.

    Antoine est un adolescent cliché, qui cherche un peu d'indépendance vis-à-vis de ses parents, qui vit ses premières amours et est prêt pour l'aventure. La petite Prune est adorable, elle veut se rendre utile, mais parfois, ça a l'effet inverse, alors elle tente de se rattraper au mieux. Les parents d'Antoine ont l'air plus préoccupé par leur propre relation que par l'état d'esprit de leur fils, et quand l'inquiétude refait surface, il est peut-être déjà trop tard ? Et que cachent les habitants du village derrière leur mine enjouée ? La description des personnages est survolée, mais ce qui importe ici ce sont leurs actions dans ce lieu et à ce moment précis.

    Un style très simple, mais néanmoins beau et parfois poétique à lire, qui nous plonge facilement dans cet environnement que pour une fois, j'ai l'impression de bien connaître personnellement, puisqu'il s'agit d'un petit village français, même si on ne sait pas exactement où. Le déroulement de l'histoire se fait par étapes, d'abord on découvre la légende, et petit à petit Antoine la perçoit, jusqu'à oublier les frontières entre réalité et imagination – si tant est qu'il y ait une séparation – et enfin on est au cœur de la légende. La fin est un peu prévisible et facile, mais sinon, j'ai passé un bon moment.

    Un joli petit roman, qui se lit vite !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 33 et # 48

    Note : 15/20

    Quand vient l'orageQuand vient l'orageQuand vient l'orage


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :