-
Quelqu'un pour qui trembler
Titre français : Quelqu'un pour qui trembler (2015)
Auteur : Gilles Legardinier (France)
Langue : française
Edition : Fleuve
Résumé : Peut-on être un père quand on arrive vingt ans après ? Pour soigner ceux que l'on oublie trop souvent, Thomas a vécu des années dans un village perdu en Inde. Lorsqu'il apprend que la femme qu'il a autrefois quittée a eu une fille de lui, ses certitudes vacillent. Il lui a donné la vie, mais il a moins fait pour elle que pour n'importe quel inconnu. Est-il possible d'être un père quand on arrive si tard ? Comment vit-on dans un monde dont on ne connaît plus les codes ? Pour approcher celle qui est désormais une jeune femme et dont il ne sait rien, secrètement, maladroitement, Thomas va devoir tout apprendre, avec l'aide de ceux que le destin placera sur sa route. Voici la réjouissante histoire de ce que nous sommes capables de réussir ou de rater au nom de la seule chose qui compte dans nos vies. Grâce à ses best-sellers, Gilles Legardinier a fait rire et ému des millions de lecteurs à travers le monde. Son humour et une humanité sincère, alliés à un goût unique pour les histoires décalées, trouvent un écho de plus en plus grand. Une fois de plus, à travers des personnages bouleversants et des situations hilarantes dont il a le secret, cet auteur atypique parvient à nous surprendre pour mieux nous entraîner ailleurs, au plus profond de nous...
Mon avis :
Ca faisait un moment que je pensais le lire et c'est toujours un plaisir de lire cet auteur.
Ca fait 20 ans que Thomas est parti, il a quitté la France et sa petite amie pour venir en aide aux plus démunis. Mais voilà que par hasard, il apprend qu'il a une fille. Il retourne donc dans son pays natal qu'il ne connaît plus, accepte le premier poste venu pour être au plus près de la personne la plus importante de sa (nouvelle) vie.
J'ai eu un peu peur au début, de ne pas apprécier, parce que j'ai mis un peu temps à accepter la situation, dirais-je. Le temps que les choses se mettent en place, j'avais déjà imaginé un scénario, qui n'a pas eu lieu, mais c'est tant mieux, parce que j'ai tendance à être impatiente, à vouloir des événements tout de suite, alors que c'est bien mieux quand on ne se précipite pas. J'ai d'abord été surprise par l'environnement, le lieu où se déroule principalement l'histoire, où tout se joue ou presque. Cependant, j'ai adoré les personnages qu'on y rencontre, les relations qui s'établissent, et bien sûr les plans foireux – on se demande comment ils arrivent à leurs fins avec de pareilles méthodes. Je pense que c'est le roman de l'auteur avec le plus de rebondissements inattendus. Et la fin aussi, surprenante d'un certain côté, mais très belle. J'espérais qu'il se passe autre chose, mais en fin de compte, c'est mieux comme cela.
C'est toujours un plaisir d'ouvrir un nouveau roman de Gilles Legardinier, c'est une promesse aussi, de passer un excellent moment. Malheureusement, on le referme toujours trop tôt, alors il faut en savourer chaque page. Pas vraiment de surprise dans ce roman, mais c'est sans importance, car ce que j'attends des livres de cet auteur sont avant tout des relations humaines, des sentiments, de la sincérité, de l'humour, et j'ai retrouvé tout cela dans ce roman.
Comme d'habitude, j'ai adoré. C'est une lecture qui fait du bien.
Lu dans le cadre des challenges # 2 et # 48
Note : 18/20
-
Commentaires