-
Rainbow warriors
Titre français : Rainbow warriors (2013)
Auteur : Ayerdhal (France)
Langue : française
Edition : Au Diable Vauvert
Résumé : Mis à la retraite sur requête du bureau ovale, le général de division Geoff Tyler se voit proposé par l'ancien secrétaire général des Nations Unies de reprendre du collier à la tête d’une armée privée financée par des célébrités de toutes obédiences. Son objectif : renverser le dictateur d’un État africain, soutenir le gouvernement transitoire le temps de la rédaction d’une constitution démocratique, et permettre la tenue d’élections en bonne et due forme. Ses moyens : à lui de les définir, l’argent n’est pas un problème. Son effectif : Un encadrement d’une centaine de professionnels et 10 000 soldats dont il faut parfaire la formation. Jusqu’ici tout va bien. Il y a toutefois un détail. Cette armée est presque exclusivement constituée de LGBT. Lesbienne, Gay, Bi, Trans.
Mon avis :
Je suis tombée sur ce livre un peu par hasard et le résumé m'a plu. Les thrillers, c'est pas tellement mon truc, la politique non plus, et pourtant …
Il s'agit d'une armée amateure constituée majoritairement de LGBT – mais aussi de professionnels, qui va renverser une dictature au nom des droits de l'Homme. Il y a une multitude de personnages, tellement que pour certains, j'avais du mal à me souvenir d'eux. Mais c'est pas pour autant que je ne m'y suis pas attachée. En plus, certains sont plus importants que d'autres et on les voit plus souvent. J'apprécie le général Tyler, sa façon de dire franchement les choses. Pilar, bien qu'au début elle soit complètement insensible, et petit à petit, elle regagne un peu de son humanité. Ndidi, Usman, Azu, Andrea, Jean-no et sa bande … Beaucoup d'entre eux ont eu une vie difficile et ont dû subir les discriminations, je ne pouvais que compatir et les aimer.
Et dans tout ce bric-à-brac, des sentiments sont évidemment de la partie : amour, amitié … et hélas! mais vrai la haine.
On pourrait diviser le récit en trois partie : la préparation, la prise du pays, la mise en place de la démocratie. Je pensais que la préparation durerait plus longtemps, donc j'ai eu un petit coup de mou quand on a quitté la jungle sud-américaine pour l'Afrique, cependant avec toute l'action, j'ai eu vite fait de me remettre dans l'histoire. Chaque chapitre est différent du précédent, par là je veux dire qu'on ne sait jamais ce qui va arriver ensuite, on change de lieu, de point de vue, de personnages. L'action est quasi-permanente, on ne s'ennuie pas un instant.
J'ai adoré la chanson écrite pour encourager les soldats. J'imagine que c'est l'auteur qui l'a inventée, elle est belle et touchante, elle incite à la tolérance.
Le thème général, c'est les droits de l'Homme, mais les sujets abordés sont nombreux et divers : politique, multinationales, relations humaines, justice, géopolitique, diplomatie … Parfois, j'ai eu des difficultés à suivre et à comprendre ce que l'auteur sous-entendait. Tout n'est pas décrit, certaines actions sont annoncées ou on sait qu'elles vont arriver, mais l'auteur ne les raconte pas, puis plus tard, on sait qu'elles ont été faites. Par exemple, un personnage doit en convaincre un autre d'agir d'une certaine façon, on ne sait pas quel argument il a utilisé, mais on voit bien que l'autre personnage agit en conséquence.
Le dénouement est approprié. Un moment, j'avais peur d'être déçue, parce que l'auteur nous laissait croire une autre fin, mais heureusement non. C'était très bien et pour le coup inattendu, mais adéquat.
J'ai beaucoup aimé le style de l'auteur – en particulier la narration au présent, ça ne manque pas d'humour malgré un sujet très sérieux. Je ne suis pas sûre d'avoir saisi tous les messages de l'écrivain à travers ce livre, mais je me suis surprise à lire avec un intérêt grandissant. Je suis contente de l'avoir lu, et je lirai éventuellement d'autres de ses titres.
Lu dans le cadre du challenge # 6
Note : 15/20
-
Commentaires