• Relentless, tome 1

    Relentless, tome 1Saga : Relentless (2017)

    Tome : 1

    Titre original : Relentless, book 1 (2013)

    Auteure : Karen Lynch (Canada)

    Traducteur : Laure Valentin

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Le monde de Sara Grey a volé en éclats il y a dix ans, quand son père a été brutalement assassiné. Maintenant, âgée de dix-sept ans et toujours hantée par les souvenirs de ce triste jour, elle est rongée par le besoin de comprendre ce qui s’est passé. Sa vie est pleine de secrets. Sa famille et ses amis ne soupçonnent pas l’existence du monde surnaturel dans lequel baigne Sara ni le don puissant qui l’habite. 
    Avide de réponses au sujet de la mort de son père, Sara prend des risques qui exposent ses amis au danger et attirent l’attention d’un vampire sadique. Au même moment, elle fait la connaissance Nikolas, un guerrier qui va bouleverser son monde. Il a la ferme intention de la protéger, même si elle n’en a pas la moindre envie.
    La vie de Sara commence à échapper à son contrôle lorsque, poursuivie par un vampire obstiné, elle apprend que ses amis lui cachent quelque chose et découvre avec stupeur la vérité sur ses propres ancêtres. Sara a toujours été farouchement indépendante, mais afin de survivre, elle va devoir s’ouvrir aux autres et révéler ses secrets les mieux enfouis. Elle doit apprendre à faire confiance à la seule personne capable d’abattre les murs qui se referment autour d’elle.

    Mon avis :

    Lecture de dernière minute pour le prix Livraddict ! C'est bien parce que je l'ai trouvé gratuit en numérique, sinon je ne sais pas si je l'aurais acheté. Malgré les excellentes critiques, je dois avouer que la couverture et le résumé ne me faisaient pas grand effet. Je me suis bien fourvoyée.

    Depuis l'assassinat de son père alors qu'elle était encore petite fille, Sara vit chez son oncle. Mais maintenant adolescente et ayant connaissance du monde réel – existence des créatures surnaturelles – elle mène l'enquête de son côté, car la police n'a jamais pu trouver le coupable, et pour cause il n'est pas humain. Lors d'une fête à Portland, elle doit rencontrer un informateur, mais rien ne se passe comme prévu et c'est tout son univers personnel qui part à vau-l'eau.

    Je ne pensais pas chroniquer cette lecture, mais force est de constater que l'auteure possède un talent d'écriture indéniable et que ce premier tome m'a impressionnée. Je tenais donc à partager ce roman et peut-être vous donner envie d'aller voir de plus près. Je vais commencer par l'intrigue, qui est brillamment construite. Pour imager, on part d'un tronc qui se développe en plusieurs branches, lesquelles forment un tout et finissent par se recouper. Plusieurs intrigues se succèdent aux autres, mais on n'est jamais vraiment perdu, d'une part parce que l'auteure maîtrise son sujet de A à Z, d'autres part parce que c'est très clair. Et puis, elles ne nous tombent pas toutes en même temps dessus. Ce ne serait pas possible de toutes façons, parce que chaque intrigue prend le temps d'être exposée. Et quand j'ai cru qu'on ne pourrait pas aller plus loin, je me trompais pour mon plus grand plaisir.

    On est dans un environnement fantastique et l'auteure a parfaitement réussi à retranscrire sa propre vision d'un univers fantastique. On rencontre des créatures surnaturelles à tous les coins de pages, certaines assez convenues qu'on retrouve souvent dans ce genre de bouquins, et d'autres peu connues et peut-être même inventées (par exemple, je n'avais jamais entendu parler de crocotta). De plus, elle est également parvenue à s'approprier ces créatures, c'est-à-dire à leur insuffler ses propres caractéristiques qui les distinguent d'une histoire plus classique.

    Enfin, l'histoire est portée par des personnages attachants et attendrissants même, par moments. Ils sont parfaitement ciselés, même ceux qui ont un moindre rôle. C'est vraiment agréable de lire en ayant l'impression de les connaître comme s'ils étaient nos amis ou au contraire comme si on ne les appréciait pas tant que cela. Evidemment, la narration étant à la première personne du singulier, on perçoit les relations comme un lien qui se rapporte à Sara précisément ; c'est tellement bien écrit qu'on les ressent presque comme des relations entre les autres personnages et nous, lecteurs. Je ne sais pas si c'est très clair, en tous cas je n'ai eu aucun mal à comprendre le récit du point de vue de l'héroïne, je me sentais vraiment à sa place en tant que lectrice.

    Sara est une adolescente solitaire, indépendante et déterminée. Elle a un peu de mal à accepter de l'aide, comme si elle refusait de montrer la moindre vulnérabilité, pourtant on sait qu'elle a des faiblesses, comme tout le monde. J'ai particulièrement été touchée par sa relation avec Roland et celle avec Remy. Je ne rentrerai pas dans les détails pour les autres, mais sachez que tous ceux qui gravitent autour d'elle sont des hommes. Où sont les femmes ? On obtient plus ou moins une réponse à la fin, en espérant qu'elles seront plus présentes dans la suite. Cela dit, ça ne gêne pas.

    Ce roman est dense, mais a largement surpassé mes attentes. J'ai hâte de retrouver Sara et tous ses amis pour la suite de leurs aventures.

     

    Lu dans le cadre des challenges # 75 et # 93

    Note : 18/20

    Relentless, tome 1Relentless, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :