• Seconde chance

    Seconde chanceTitre français : Seconde chance (2017)

    Auteure : Iléana Métivier (France)

    Langue : française

    Edition : autoédition

    Résumé : Nina, Théo, Sofiane, Estéban et Violette, viennent des quatre coins de la France. Dans la valise de chacun, les problèmes tissés d’un passé trop lourd. Choisis pour faire partie du projet de réadaptation « La Ferme », ils devront apprendre à vivre ensemble pour dépasser leurs maux et tenter de se reconstruire.
    Une seconde chance pour se tourner vers l’avenir que Sandrine et Gino, leurs éducateurs, sont bien décidés à leur offrir, malgré les tourments de l’adolescence, et les coups de la vie.

     

     

    Je remercie l'auteure pour ce service presse.

    Mon avis :

    Ayant déjà lu et apprécié un livre de l'auteure, j'avais très envie de découvrir ce roman à la couverture orangée.

    Cinq jeunes en foyer et en difficulté se voient offrir une nouvelle chance de s'en sortir dans un cadre plus propice, encadrés par deux éducateurs.

    J'ai accroché dès le premier chapitre à cette histoire. Un chapitre d'introduction qui explique rapidement et clairement le projet. On sait tout de suite le but et on attend avec impatience la rencontre des adolescents. Au départ, on ne connait que très peu leurs histoires personnelles, juste le minimum, comme les éducateurs. En effet, Gino et Sandrine ont décidé de ne pas lire les dossiers de leurs protégés pour ne pas partir avec des a priori. Ils sont tous vraiment différents les uns des autres et on craint un peu les clashs qui risquent d'éclater entre eux. Pour autant, l'entente est également là, même si ça leur prend du temps. Au début, ils tâtent le terrain, ils essaient d'en savoir un peu plus les uns sur les autres. Pour Nina, c'est visible tout de suite, au contraire Esteban garde tout pour lui. Des amitiés se forment, par forcément celles qu'on aurait crues au départ.

    Le roman se déroule sur une année, période de temps où l'évolution des personnages est flagrante d'un bout à l'autre du livre, mais se fait progressivement. Les "problèmes" des jeunes sont diversifiés et couvrent pas mal de choses, le résultat étant un mal être intérieur. L'auteure s'est bien renseignée et maîtrise ses personnages d'un point de vue psychologique. Ce qui m'a énormément plu dans ce livre, c'est que les éducateurs sont bien sûr présents pour les aider et les soutenir, mais les jeunes avancent aussi et surtout par eux-mêmes et également entre eux. Ils n'en sont pas conscients, mais les adultes passent aussi à côté de certaines choses, ils ne peuvent pas tout voir et les ado ne veulent pas tout dévoiler. De plus, on est témoin aussi des difficultés rencontrées par les éducateurs. Pour mener à bien ce projet, ils ont renoncé à un an de leur vie privée, ce n'est pas évident.

    J'ai dévoré ce livre en deux soirées. C'est addictif, j'étais pressée de voir leurs progrès. La narration est à la première personne du singulier et tout le monde y passe. Le changement de narrateur rend le récit très dynamique. L'écriture est adaptée aux personnages : le langage est plus familier quand les jeunes s'expriment. A la fin, j'étais triste de les quitter, mais ravie qu'ils se sentent mieux dans leur peau. Ce livre véhicule des valeurs et beaucoup d'émotions (positives et négatives). Il dénonce également les failles du système de l'Aide Sociale à l'Enfance.

    C'était une très bonne lecture avec des passages un peu durs. On s'attache aux personnages et on comprend bien sûr que tout le monde a droit à une seconde chance.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 81

    Note : 17/20

    Seconde chance


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :