• Service compris

    Service comprisTitre français : Service compris (2019)

    Auteur : Thomas Andrew (France)Service compris

    Langue : française

    Edition : Juno Publishing

    Résumé : Quand ma meilleure amie m’appelle en catastrophe, en précisant que « c’est une question de vie ou de mort », moi, Henry, je fais comme tout le monde : je plaque mon restaurant, saute dans le premier avion pour échouer dans un village paumé de Bretagne. Mais lorsque je comprends que c’est un grossier stratagème pour m’offrir une chose surréaliste, je n’ai plus aucune échappatoire. Le déluge d’emmerdes s’abat sur moi avec le retour de mon désagréable ex-mari et un concours de chefs cuisiniers locaux.
    Non, vraiment... je n’aurais pas dû décrocher ce fichu téléphone !

     

    Je remercie les éditions Juno Publishing pour ce service presse.

    Mon avis :

    Une fois n'est pas coutume, j'ai choisi cette lecture pour son résumé et non sa couverture, et aussi parce que l'auteur est français.

    Henry s'est expatrié au Québec après un divorce difficile. Suite à un appel de sa meilleure amie, il revient en France tambour battant, pour s'apercevoir que la situation n'avait rien d'urgent. Et rien ne se déroule comme prévu.

    Et oui, Henry adore Cora, et pour elle il abandonne tout sans réfléchir. Il sait pourtant qu'elle est toujours dans les extrêmes. Mais Cora ne s'en rend pas compte elle-même, ses paroles sont toujours sincères et elle prend celles des autres au pied de la lettre. D'un côté, cette caractéristique m'a plu parce que ça mène souvent à des scènes drôles (pour le lecteur), d'un autre, cela m'a empêchée de m'attacher vraiment à son personnage. Par contre, j'ai bien accroché avec Henry. Le pauvre, les bévues lui tombent dessus, il enchaîne les maladresses et doit en plus faire face aux divers obstacles qui se dressent volontairement sur sa route. A sa décharge, il ne baisse jamais les bras, son courage et sa détermination sont admirables. Le problème est de savoir si tous ces efforts vont payer. Je me suis sincèrement posé la question.

    Cette romance est fraîche et pétillante, ça fait du bien au moral. Et oui, malgré toutes ces mésaventures, il semble que je me sois réjouie du malheur de Henry. Il faut dire qu'il accumule les situations cocasses. J'ai également grandement apprécié le secret autour de l'identité de l'heureux élu final. Après tout, il a plusieurs prétendants et l'ignorance a rajouté à mon plaisir de lecture. L'intrigue m'a plu, la cuisine est bien sûr au devant de la scène, notamment la culture culinaire bretonne. Tout ceci m'a ouvert l'appétit, sans compter le symbole à chaque fin de chapitre. Malgré tout derrière ces allures légères, des thèmes plus sérieux sont abordés. De nombreuses références culturelles sont disséminées ici et là, je ne connaissais pas tout, un petit tour sur internet a comblé mes lacunes.

    Une lecture enjouée et drôle, servie par une belle plume et qui réveille les papilles !

     

    Lu dans le cadre des challenges # 100 et # 106

    Note : 16/20

    Service comprisService compris


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :