• Shag l'Idiot, tome 1

    Shag l'Idiot, tome 1Saga : Shag l'Idiot

    Tome : 1

    Titre français : Le clan du grand crâne (1998)

    Auteur : D. Morlok alias Serge Brussolo (France)

    Langue : française

    Edition : Denoël

    Résumé : QUAND LES HOMMES DE NEANDERTAL S'AFFRONTENT DANS LES CAVERNES DE LA NUIT !
    Sur la planète Gurtä règne un ÂGE DES CAVERNES truqué. Punie pour ses méfaits passés, la race humaine a subi une modification génétique qui, désormais, freine le développement de son intelligence et lui interdit l'accès au savoir, au développement, à la science...
    Des Néandertaliens FAROUCHES ET SANGUINAIRES s'affrontent dans le secret des grottes. Tous se savent idiots et quêtent désespéréments le surcroït d'intelligence qui leur permettrait de se hisser aud-dessus de leur misérable condiftion. Un sucroît d'intelligence qu'ils s'imaginent pouvoir acquérir en dévorant la cervelle de leurs ennemis !
    UN MONDE TERRIFIANT, surtout lorsqu'on est un jeune homme plutôt moins bête que les autres, et qu'on sent le regard du chef de clan peser sur sa nuque...

    Mon avis : 

    Comme j'aime beaucoup la préhistoire, j'ai voulu lire ce livre en voyant le mot Neandertal dans le résumé. Malheureusement, ça n'a rien avoir avec ça, c'est totalement différent de ce que je pensais.

    L'espèce Homo Sapiens a été détruite par les Juges car elle était trop nocive pour la Terre et pour elle-même. A la place, les hommes de Neandertal sont revenus, mais sont sous surveillance car certains montrent des signes d'intelligence qui menace le retour des sapiens.

    Les personnages sont très distincts les uns des autres, certains sont limite terrifiant avec leur comportement barbare. D'autres sont irascibles d'être enfermés depuis une décennie, et encore d'autres ont selon moi, perdu la tête à force d'endosser un rôle. Chacun a sa logique, cependant j'ai parfois eu du mal à la suivre.

    Le récit est bien écrit, j'ai bien aimé le style, avec de l'humour. La narration alterne entre différents personnages, différents points de vue. Du coup, il y a pas vraiment de bons ou de méchants personnages parce qu'on les voit chacun différemment et on peut comprendre les motivations de tous. Même si je préférerais quand même que ce soit Shag qui l'emporte sur tout le monde. L'intrigue m'a l'air complexe, je n'ai pas tout compris. Certains points nécessitent de plus amples explications.

    L'environnement est diversifié, on passe de cavernes préhistoriques à un vaisseau spatial, en passant par une ville tétanisée dans la pierre. C'est plutôt déstabilisant, j'ai eu l'impression de lire des histoires différentes.

    Au final, même si c'était pas ce que j'attendais, c'était intéressant et je lirai la suite car j'ai besoin de réponses.

     

    Lu dans le cadre du challenge # 43

    Note : 14/20

    Shag l'Idiot, tome 1


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :